Membres

Conférence: “Galilée: père de l’astronomie moderne”

  • Date et heure: Jeudi 15 novembre 20h00
  • Titre: Galilée: père de l’astronomie moderne
  • Conférencier: Georges Meylan (EPFL)
  • Résumé: Durant des millénaires, tous les êtres humains furent égaux face aux cieux étoilés, qu’ils ne pouvaient contempler qu’à l’oeil nu. En 1609, Galilée se construisit une petite lunette et eut l’idée de regarder la voûte céleste : il fut le premier homme à voir des objets astronomiques, auparavant jamais entrevus et encore moins imaginés.  Galilée fut également le premier à pouvoir comprendre la nature et la portée scientifique de ses observations.  Ces dernières changèrent fondamentalement notre perception de l’Univers.  La conférence illustrera la révolution engendrée, voilà plus de 4 siècles, et qui amorça une suite ininterrompue à ce jour  de découvertes dévoilant petit à petit les mystères de notre Univers.

Monsieur Georges Meylan est professeur à l’EPFL, directeur du Laboratoire d’astrophysique et de cosmologie observationnelle. M. Meylan a un parcours atypique puisqu’il fait des études de mathématiques après une formation d’enseignant à l’école normale de Lausanne. Passionné par l’Univers il fait une thèse en astronomie puis parcourt l’Europe et les Etats-Unis pour parfaire sa formation lors de post-docs. Ses travaux de recherche se concentrent en cosmologie observationnelle, notamment: l’étude des galaxies à très grandes distances, de la répartition de la matière noire dans l’Univers ou des mirages gravitationnels.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.