A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Astronome? Quel drôle de métier

  • Date et heure: Jeudi 20 mars 20h00
  • Titre: Astronome? quel drôle de métier
  • Conférencier: Anne Verhamme (UniGe)
  • Résumé: “ Je présenterai les différentes facettes de mon métier d’astronome.
    Tout d’abord, je vais décrire les trois principaux types d’astronomes:  l’observateur (de lumière ou autre), le théoricien et le numéricien. Puis je vais expliquer comment un astronome travaille, en présentant l’organisation d’une journée type, d’une semaine type, le rythme d’une année. Enfin je vais décrire le parcours à suivre pour devenir astronome. »

 

Madame Anne Verhamme se présente:

« Je m’appelle Anne Verhamme, j’ai 34 ans, je suis française, mariée, maman de trois enfants (Marie, 7ans, Charlotte, 5.5 ans et Jules, 4 ans).J’ai fais ma thèse au Département d’Astronomie de l’Université de Genève, sous la direction du Prof. Daniel Schaerer, pendant laquelle j’ai étudié les effets de transfert radiatif de la raie Lyman-alpha de l’Hydrogène dans les galaxieset que j’ai soutenu en 2008. En 2009, je suis partie en post-doc à l’Université d’Oxford (UK), pour étudier les propriétés Lyman-alpha de simulations hydrodynamiques de formation et d’évolution de galaxies. J’ai obtenu une bourse européenne Marie Curie pour faire deux ans de post-doc à l’Observatoire de Lyon, et travailler sur la prédictions d’observations Lyman-alpha par MUSE, spectrographe intégral de champs pour le VLT en construction à Lyon. Depuis Septembre 2012, je suis Boursière d’Excellence de l’Université de Genève, de retour à l’Observatoire astronomique de Genève, et je travaille (toujours) sur les propriétés Lyman-alpha des galaxies, en collaboration avec l’Université de Tokyo. »

Leave a Reply