A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence : la pollution lumineuse

Date : vendredi 8 mars à 20h00
Lieu : Salle des Combles, ECCG Monthey
Type de conférence : grand public, gratuite

Evénement organisé en collaboration avec DurabiLyca, association pour le développement durable au Collège de l’Abbaye de St-Maurice.

La présentation sera animée par Eric Achkar et Pascal Moeschler, fondateurs de l’opération « La Nuit est Belle » fondée en 2019 qui s’étend d’année en année.

Cette conférence à deux voix a pour but d’expliquer les conséquences d’un éclairage artificiel durant la nuit sous de multiples angles: astronomique, biologique, médical, impact énergétique, architecture du paysage, sociologique, etc. L’approche de cette présentation est novatrice car elle amène le dialogue entre disciplines qui par essence n’ont pas forcément l’habitude de discuter entre elles. Elle a pour but de conduire à une vision moderne de la nuit. En deuxième partie, des pistes concrètes d’amélioration seront proposées qui peuvent être rapidement mises en place. Donnée dans un esprit dynamique, elle vise à émerveiller le public en lui donnant envie de passer à l’action. La conférence s’adresse à un public curieux d’en apprendre un peu plus sur le monde de la nuit. 

Pascal Moeschler

1956. Naissance dans le Jura suisse. Instituteur, puis biologiste et hydrogéologue. Chercheur et conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève de 1988 à 2021 où il a été membre du Comité de direction et conférencier. A notamment été un des fondateurs et codirecteur pendant 30 ans du Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris. En ce qui concerne la Suisse, on lui doit aussi la découverte et codescription scientifique avec Raymond Rouch de la fameuse Gelyella monardi. Auteur de l’exposition La nuit est belle ! au Muséum de Genève en 2018 et Cofondateur de l’événement éponyme La nuit est belle ! avec Eric Achkar en 2019.

Eric Achkar

Eric Achkar est ingénieur et a présidé la Société Astronomique de Genève pendant 10 ans. Il est également diplômé d’un Master en gestion des risques. Spécialiste en hautes technologies, il a travaillé dans l’industrie dans le domaine de l’optimisation énergétique et dans la propagation des ondes dont la lumière fait partie. Ayant une pratique de l’astronomie depuis 41 ans, avec Pascal Moeschler, ancien conservateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, ils ont tous deux fondé « la Nuit est Belle » et sont tous deux conférenciers scientifiques.

Conférence : de 51 Peg b au prix nobel de physique

Date : jeudi 18 janvier à 20h00
Lieu : Salle des Combles, ECCG Monthey
Type de conférence : grand public, gratuite

La question de l’existence d’autres mondes dans notre univers intrigue l’humanité depuis des milliers d’années. La découverte de la première planète en dehors de notre système solaire, il y a 28 ans, a confirmé que les planètes extrasolaires existent bel et bien. L’astronomie moderne permet également d’explorer ces mondes de plus près et les découvertes astronomiques s’accumulent à un rythme rapide. À ce jour, plus de 5 000 planètes extrasolaires ont été découvertes, et d’autres le sont chaque jour. Les instruments de haute précision et les télescopes spatiaux fournissent un flux constant d’informations sur les nouvelles planètes. Certaines d’entre elles font plusieurs fois la taille de Jupiter, d’autres sont plus petites et plus légères que la Terre. Leurs périodes orbitales autour de « leurs soleils » varient entre quelques jours et plusieurs années. L’espoir de trouver des planètes très semblables, voire identiques à notre Terre, et susceptibles d’abriter de la vie, a été soudainement renforcé par les récentes découvertes.
Comment ces planètes sont-elles observées, avec quels instruments et quelles méthodes? Quelles sont leurs propriétés et à quoi ressemble leur atmosphère? Sont-elles habitables, voire même atteignables? Le physicien et astronome Francesco Pepe, de l’Université de Genève, abordera ces questions et d’autres encore à la lumière des dernières découvertes et donnera un aperçu du monde fascinant des exoplanètes.

Le conférencier

Francesco Pepe est né et a grandi à Trimbach (SO), en Suisse alémanique. Il a étudié la physique à l’ETH de Zurich et s’est orienté pendant son doctorat vers l’astronomie en effectuant des vols de télescopes infrarouges en ballon stratosphérique pour étudier la formation des étoiles. Sa collaboration avec l’Observatoire de Genève lui a permis de développer sa carrière académique à l’Université de Genève.

Après son arrivée à l’Observatoire de Genève, il a été engagé par le groupe planétaire de Michel Mayor pour construire un spectromètre de haute précision, le chasseur de planètes HARPS. Par la suite, il a dirigé d’autres projets instrumentaux et est devenu un spécialiste de la recherche exo-planétaire.

Il est aujourd’hui professeur d’astronomie à l’Université de Genève et directeur du Département d’astronomie

Conférence : le télescope spatial Gaïa à la loupe

Date : jeudi 16 novembre à 20h00
Lieu : Salle des Combles, ECCG Monthey
Type de conférence : grand public, gratuite

En 2014, à Monthey, le Dr Laurent Eyer avait présenté la mission spatiale Gaia de l’Agence Spatiale Européenne. Ce satellite venait d’être lancé en décembre 2013. Cette mission avait pour but de mesurer de manière répétée 1 milliard d’étoiles de notre Galaxie pendant 5 ans. Cela fait donc bientôt 10 ans qu’elle a été lancée. Qu’est-il arrivé? Quels sont donc les résultats de cette mission? A-t-elle mesuré 1 milliard d’étoiles? A-t-elle fait des découvertes sur l’histoire de la formation de notre Galaxie? A-t-elle découvert de nouvelles étoiles variables? Plus généralement qu’avons-nous appris? Quels sujets sont couverts? Répond-elle aux attentes?
Découvrez toutes les réponses le jeudi 16 novembre !

Le conférencier

Laurent Eyer a obtenu son doctorat en 1998 à l’Observatoire de Genève, en Suisse, en travaillant avec Michel Grenon sur l’analyse des données de variabilité d’Hipparcos. Au cours de son premier post-doctorat, à l’Université catholique de Louvain, il a travaillé sur l’exploitation des découvertes d’Hipparcos sur certains types d’étoiles variables, les étoiles gamma Doradus. Il a ensuite occupé un poste de post-doctorant à l’Université de Princeton, où il s’est concentré sur l’analyse de relevés, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience dans le traitement de données massives, directement utiles pour Gaia. Laurent travaille actuellement sur la mission Gaia, une mission clé de l’Agence spatiale européenne.

Conférence : Où sommes-nous dans l’Univers ?

Date : jeudi 14 septembre à 20h00
Lieu : Salle des Combles, ECCG Monthey
Type de conférence : grand public, gratuite

La conférencière
Dr Sylvia Ekström (UNIGE)
Après un diplôme de sage femme en 1988 et une activité de 11 ans à l’hôpital de Morges, elle reprend courageusement des études de physique et reçoit son diplôme en 2004. Elle termine finalement un doctorat en astrophysique en 2008. Passionnée d’astronomie, Sylvia s’est notamment intéressée aux questions du Big Bang, à la cosmologie ainsi qu’à différents problèmes liés à la rotation des étoiles.
Depuis 2023, elle fait partie de la Commission scientifique de la Société suisse de chronométrie. Elle a co-écrit le livre « Nous ne vivrons pas sur Mars ni ailleurs », avec Javier G. Nombela.

Nuit des étoiles filantes 2023 – Les Pléiades

Le samedi 12 août, de 11h30 jusqu’à minuit, Astrochablais, Astro-Pléiades, le Restaurant des Pléiades et la commune de Blonay-St-Légier vous invitent pour une journée et soirée féériques !

Un programme varié est prévu au sommet des Pléiades, au coeur d’un des plus beau site d’observation de Suisse-romande.

Pour les animations, n’oubliez pas de réserver auprès de astro@eijo.ch:
– Visites commentées du site AstroPléiades (15h, 17h, 21h)
– Construction de sa propre fusée à eau (1 atelier à 13h30 ; 1 atelier à 16h30)
– Construction de son cadran nocturne (1 atelier à 16h ; 1 atelier à 17h)
– Conférence donnée par le professeur Pierre North (EPFL) à 19h « Sommes-nous seuls dans l’univers, E.T. existe-t ‘il ? »

Toutes les infos sur www.mob.ch/etoiles-filantes

Conférence (Vérossaz) : Einstein et les débuts de la cosmologie

Suivie d’une observation à l’observatoire de Vérossaz

Date : jeudi 11 mai 2023 à 20h00
Lieu : Salle de l’école primaire de Vérossaz
Type de conférence : grand public, gratuite

Nous suivrons de manière simple et claire les débuts de la cosmologie scientifique avec les travaux d’Einstein, qui en 1917 inventa une force répulsive pour soutenir l’Univers face à la gravitation. Friedmann et l’abbé Lemaître établirent les premiers modèles réalistes, qui furent difficilement acceptés avant de devenir la base de la cosmologie du 20ème siècle. Dès 1931, Einstein renonce à son modèle statique  au profit  de l’expansion. Mais, coup de tonnerre en 1998, la force répulsive d’Einstein réapparaîtra avec éclat, sous la forme de l’énergie noire. La composante humaine de cette histoire est bien présente, avec ses coups de génie, ses personnages complexes  et ses histoires cocasses. Par-dessus tout, il y a «La joie de la Pensée » à laquelle Einstein attribuait le succès de ses recherches.

Le conférencier

André Maeder est professeur d’astrophysique théorique retraité de l’Université de Genève. Son ancien groupe de recherche à l’Observatoire sont les spécialistes reconnus mondialement dans le domaine de l’évolution des étoiles et de l’origine des éléments. Grâce à des modèles très complexes sur ordinateur, ces chercheurs sont parvenus à reproduire les réactions nucléaires dans les étoiles et montrer comment les étoiles changent au cours des millions d’années. Les modèles d’étoiles faits à l’Observatoire de Genève sont  à l’heure actuelle les plus utilisés dans le monde et cela a valu à André Maeder, qui compte plus de 300 publications, plusieurs distinctions internationales. il s’intéresse également à la cosmologie et il travaille sur un modèle fondé sur l’invariance du vide.

Conférence : Les défis de la pollution spatiale

Date : jeudi 19 janvier à 20h00
Lieu : Salle du Théâtre ECCG Monthey
Type de conférence : grand public, gratuite

ATTENTION, CHANGEMENT DE SALLE : la conférence aura lieu à la salle du Théâtre de l’ECCG (tout sera indiqué sur place)

Depuis le lancement du premier satellite artificiel en 1957, l’être humain n’a cessé d’envoyer dans l’espace toutes sortes d’engins qui nous permettent aujourd’hui de communiquer, naviguer, prévoir la météo et même y voyager. Longtemps considéré comme une ressource infinie, l’espace autour de notre planète nous montre actuellement ses limites et les conséquences désastreuses qu’une utilisation déraisonnée peut entraîner. Nous allons découvrir ensemble les mécanismes spécifiques à ce problème, les solutions qui s’offrent à nous et pourquoi, bien qu’invisible aux yeux de la plupart d’entre nous, la question est urgente.

La conférencière

Après une formation en mécanique à l’EPFL puis une spécialisation en systèmes spatiaux à l’ISAE Supaéro à Toulouse, Elisabeth Rachith est actuellement en deuxième année de thèse au laboratoire d’astrophysique de l’EPFL (LASTRO). Elle étudie en particulier les débris spatiaux et leur impact sur la recherche astronomique ainsi que les méthodes pour y remédier.

Conférence : la radioactivité cosmique

Date : jeudi 17 novembre à 20h00
Lieu : Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence : grand public gratuite

Les éléments radioactifs permettent de mesurer l’âge de la Terre, celui des plus vieilles étoiles (toutefois avec un peu moins de précisions). Ils sont également utilisés pour explorer  la manière dont les étoiles fabriquent de nouveaux éléments chimiques et les dispersent dans le gaz faisant ainsi évoluer la composition chimique des galaxies. Ces éléments radioactifs ont été également utilisés pour découvrir dans quel environnement notre système solaire s’est formé il y a 4.56 milliards d’années.  Dans cet exposé, après un bref rappel historique de la découverte de la radioactivité, j’aborderai toutes ces questions en gardant une approche aussi simple et claire que possible et en expliquant les développements récents sur ces sujets. 

Le conférencier :

Conférence donnée par le Pr. Georges Meynet de l’université de Genève.
Georges Meynet est professeur à l’université de Genève au département d’astronomie. Il est aussi chef du groupe de physique stellaire et membre du conseil d’administration de l’International Space Science Institute, Berne

Starclette Party

Astrochablais organise une soirée observation et raclette pour ses membres.

Date : 11 novembre 2022
Heure : dès 18h
Lieu : Observatoire de Vérossaz
Inscription : Obligatoire ici avant le mardi 8 novembre minuit

Lors de cette soirée nous vous proposerons d’observer le ciel étoilé, mais aussi de partager et discuter autour d’une bonne raclette qui vous sera offerte.

La soirée est réservée uniquement aux membres. Pour les non-membres qui souhaiteraient y participer quand même, vous pouvez toujours devenir membre en vous inscrivant sur ce lien.

La soirée dépendant des conditions météorologiques, vous recevrez une confirmation par e-mail de la tenue de la soirée deux jours avant, c’est-à-dire mercredi soir 9 novembre.

Conférence : Loys de Cheseaux – un génial astronome vaudois

Date : jeudi 15 septembre à 20h00
Lieu : Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence : grand public gratuite

Résumé :

Fils du banneret Paul Loÿs, seigneur de Cheseaux, et d’Estienne-Judith de Crousaz, Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux fut un enfant prodige, guidé par son grand-père maternel, Jean-Pierre de Crousaz, professeur à l’Académie de Lausanne. En 1735, à l’âge de dix-sept ans, il publia des essais de physique qui le firent connaître de toute la communauté astronomique européenne. Il fut membre correspondant des académies des sciences de Paris, Saint-Pétersbourg, Göttingen, Stockholm et Londres, et se vit offrir la direction de l’Observatoire de Saint-Pétersbourg, qu’il déclina pour raison de santé. En 1736, il construisit à Cheseaux un observatoire astronomique, une nouveauté en Suisse occidentale, dont les divers instruments lui permirent d’établir le premier catalogue de « nébuleuses » et de découvrir la grande comète éponyme de 1744 qui fut l’objet de son livre le plus connu, le Traité de la comète. Dans un appendice à cet ouvrage, il énonça pour la première fois le paradoxe du ciel noir la nuit, redécouvert en 1823 par H.W. Olbers. Les conséquences cosmologiques de cette constatation simple mais fondamentale ne trouvèrent une solution, liée à l’expansion de l’Univers et à l’âge fini des étoiles, que dans le cadre de la cosmologie relativiste du 20e siècle.

Le conférencier :

Depuis septembre 2015, Georges Meylan est professeur honnoraire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Après une thèse en astrophysique, en 1985, à l’Université de Genève, Georges Meylan poursuit ses recherches, en dynamique stellaire et en cosmologie, à l’Université de Californie à Berkeley, USA, et au siège de l’Observatoire Européen Austral (ESO) à Munich, Allemagne. Il occupe ensuite des positions d’astronome senior à l’ESO à Munich et au Space Telescope Science Institute (STScI) à Baltimore, USA. Il est également Visiteur associé (1999 – 2012) au California Institute of Technology (Caltech), Pasadena, U.S.A.  De 2004 à 2015, il occupe la chaire d’astrophysique et de cosmologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne tout en dirigeant le Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL.  Pendant près de 10 ans, il préside la Commission pour l’astronomie de l’Académie suisse des sciences naturelles et est le délégué scientifique pour la Suisse au Conseil de l’ESO. Il préside actuellement le Conseil d’administration du International Space Sciences Institute (ISSI) à Berne. Il est membre de l’Academia Europaea.