A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence : la radioactivité cosmique

Date : jeudi 17 novembre à 20h00
Lieu : Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence : grand public gratuite

Les éléments radioactifs permettent de mesurer l’âge de la Terre, celui des plus vieilles étoiles (toutefois avec un peu moins de précisions). Ils sont également utilisés pour explorer  la manière dont les étoiles fabriquent de nouveaux éléments chimiques et les dispersent dans le gaz faisant ainsi évoluer la composition chimique des galaxies. Ces éléments radioactifs ont été également utilisés pour découvrir dans quel environnement notre système solaire s’est formé il y a 4.56 milliards d’années.  Dans cet exposé, après un bref rappel historique de la découverte de la radioactivité, j’aborderai toutes ces questions en gardant une approche aussi simple et claire que possible et en expliquant les développements récents sur ces sujets. 

Le conférencier :

Conférence donnée par le Pr. Georges Meynet de l’université de Genève.
Georges Meynet est professeur à l’université de Genève au département d’astronomie. Il est aussi chef du groupe de physique stellaire et membre du conseil d’administration de l’International Space Science Institute, Berne

Nuit des étoiles filantes au Kuklos

Voir le flyer

Au vu de la météo annoncée pour samedi, la soirée d’observation est annulée, mais quelques activités auront lieu l’après-midi à Leysin à la maison de paroisse :

🚀 14h à 16h : atelier fusée

🌌 17h : Conférence du Professeur André Maeder (UNIGE) – Un voyage dans l’Univers

———————————–

Plus qu’une simple soirée, c’est un vrai mini-festival d’astronomie que nous allons vous proposer, avec des animations dès l’après-midi et jusqu’en soirée, une conférence spéciale, des films et des documentaires.

L’équipe d’Astrochablais organisera dès 14h des observations du soleil et un parcours des échelles de distances dans l’Univers. Grand succès de nos évènements astronomiques, les ateliers fusées à eau offriront aux petits et grands enfants la possibilité de découvrir la physique simplement, mais surtout de s’amuser follement. Chacune et chacun construira sa fusée à base de bouteille en PET, et sera invité à rejoindre le pas de tir pour le lancement !

Dès 16h30, un petit-programme de films et de documentaires sera mis en place au dernier étage du Kuklos, dans une salle privatisée.

Notre grand ami le Professeur André Maeder (UNIGE et ancien directeur de l’Observatoire de Genève) sera à nouveau présent pour l’une de ses conférences passionnantes : Un voyage dans l’Univers… Le thème suffit à développer l’imaginaire !

Et pour que l’évènement soit parfait, les cabines de la Berneuse vont tourner jusqu’à minuit pour permettre 2 heures d’observation du ciel nocturne. Dans le même état d’esprit, le restaurant tournant du Kuklos proposera un menu spécial, permettant d’admirer le coucher du soleil en passant par les Dents-du-Midi, le Léman, la Tour d’Aï, les Alpes bernoises et valaisannes… fermez les yeux… et imaginez….

Enfin, si la météo devait nous jouer des tours, certaines activités (ateliers, conférences, documentaires) seront maintenues mais au village.

Nous nous réjouissons de vous accueillir, toutes et tous, seul, en groupe ou en famille, et nous sommes à votre disposition pour répondre à vos différentes questions.

Programme complet et explications

Dès 14h :

  • Télescopes, observation du soleil la journée, du ciel nocturne en soirée avec Astrochablais
  • Ateliers fusées, construction et lancement de sa propre fusée à eau. Inscriptions indispensables : cyril@eijo.ch
  • Films et documentaires, tout public
  • Présentation des échelles de distances dans l’univers

19h : Conférence du Professeur André Maeder (UNIGE) – Un voyage dans l’Univers. Inscriptions indispensables : cyril@eijo.ch

20h : Repas spécial sur réservation au restaurant tournant le Kuklos. Inscriptions indispensables : kuklos@tlml.ch

22h : Espace extérieur libre (non-surveillé) pour observer les étoiles filantes

Tarifs remontées mécaniques
En journée (exploitation normale), tarifs habituels des remontées mécaniques consultables en ligne: www.teleleysin-mosses.ch

Dès 17h30, tarifs spéciaux Nuit des étoiles, aller-retour : 15.- adulte / 10.- enfant 6-15 ans / 0.- enfant 0-6 ans

Montées et descentes en cabines, circulation normale jusqu’à 20h

Attention, arrêt des cabines de 20h à 22h

De 22h à minuit, train de 6 cabines (toutes les 20 min environ) – descente uniquement

Forfaits repas et aller-retour en télécabine
Au Kuklos, restaurant tournant
Pour les adultes, fondue, CHF 42.- par personne
Pour les plus jeunes, nuggets ou pâtes à la sauce tomate, CHF 25.- par personne

Conférence hors saison : « Là où se joue la vie d’une étoile » – À St-Maurice (VS) ET en ligne

Une conférence hors saison aura lieu à St-Maurice, au Manoir Pub. Vous pouvez y assister sur place ou en ligne !

Date : le jeudi 21 juillet à 20h00 (ouverture des portes : 17h)
Lieu : Manoir Pub, Grand-Rue 84, 1890 St-Maurice OU en ligne sur stream.manoirpub.ch
Type de conférence : grand public
Prix : 5 Frs (voir plus bas Info conférence)
Pas de réservation nécessaire

Résumé de la conférence

Les étoiles sont des astres énigmatiques de notre ciel nocturne. Que sont-elles et dans quel environnement évoluent-elles ?
En répondant à ces questions fondamentales, nous apprendrons qu’une étoile né, vie et meurt, comme tous les êtres de notre Univers.
Une étoile est en équilibre avec son milieu, le milieu interstellaire, et un déséquilibre peut vite l’emmener à se contracter pour devenir naine blanche ou même trou noir.

À propos du conférencier

Après des étude de physique à l’EPFL et d’astrophysique à l’UNIGE, Stéphane Davet, natif de la ville de Monthey, poursuit sa carrière professionnelle en tant que professeur de mathématiques et de physique au Collège de l’Abbaye de St-Maurice. Il y fonde le groupe astronomie du collège et y enseigne avec toute la passion qui le caractérise.

Info conférence
Cette conférence est particulière, car elle sera visible en stream sur Strimly. Nous remercions Strimly de nous avoir donné l’opportunité de pouvoir nous faire connaitre à plus large échelle et de nous soutenir. En effet, la plateforme Strimly veut encourager les artistes, associations et autres performers d’événements. C’est pour cette raison qu’exceptionnellement un prix de 5 Frs sera demandé pour les participant.e.s à la conférence. La somme récoltée sera presque intégralement reversée à notre association et nous permettra de proposer et de concrétiser de nouvelles idées pour le futur.

Conférence : « L’intriguant destin des étoiles de grandes masses »

Date: le jeudi 12 mai à 20h00
Lieu: Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence: grand public gratuite

Résumé:

Les étoiles beaucoup plus massives que le Soleil terminent leur vie dans des explosions de supernova, produisant même parfois de puissants sursauts gamma. Ils laissent derrière eux des objets redoutables tels que des étoiles à neutrons ou des trous noirs. La danse de ces objets dans des systèmes binaires peut éventuellement conduire à l’émission d’ondes gravitationnelles, prédites par Einstein il y a plus d’un siècle, mais qui n’ont été détectées que grâce à des techniques très sophistiquées en 2015, ouvrant le champ de l’astronomie multi-messagers.

Le conférencier :

Le Dr Carlo Ferrigno est passionné d’astronomie depuis qu’il a été fasciné par le passage de la comète de Halley à l’âge de 11 ans. Il est membre fondateur d’une association d’astronomes amateurs dans sa ville natale en Italie et a fait de l’astrophysique sa profession après avoir étudié la physique. Il a travaillé à l’agence spatiale néerlandaise, à l’institut italien d’astrophysique et est actuellement à la tête du centre de données scientifiques INTEGRAL situé à l’Université de Genève. Ce centre collecte les données du télescope gamma INTEGRAL, les décode et les met à la disposition de la communauté des astronomes, ainsi que les logiciels permettant de les analyser. Il étudie les phénomènes d’accrétion sur les objets compacts et divers phénomènes transitoires dans le ciel à haute énergie avec différents télescopes à rayons X et gamma. Il enseigne une partie du cours d’astrophysique des hautes énergies dans le master en astronomie de l’Université de Genève.

Conférence : « La Science D’interstellar de la fiction à la réalité »

Date: le jeudi 10 mars à 20h00
Lieu: Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence: grand public gratuite

Résumé:

La science-fiction tire souvent son inspirations des aspects les plus mystérieux de la science. Par exemple, les voyages dans l’espace provenant de la relativité générale. Le film ‘Interstellar’, qui exploite à fond les concepts d’espace-temps, en est un exemple particulièrement réussi cinématographiquement parlant. Dans cette présentation, je vais suivre la trame du film et tenter d’expliquer la physique des trous noirs et des trous de ver qui y sont invoqués, en pointant les limitations qui font qu »Interstellar’ reste de la science-fiction.

Le conférencier :

Stéphane Paltani est professeur à l’Université de Genève. Il dirige l’un de ses quatre axes de recherche en astrophysique: l’univers extrême, qui étudie les objets les plus denses comme les étoiles à neutron et les trous noirs; les particules les plus énergétiques émises par les accélérateurs cosmiques; les plus grandes structures que sont les amas de galaxies; ainsi que l’univers lui-même. Son domaine de recherche se focalise sur les trous noirs supermassifs au centre des galaxies et la
cosmologie.

Conférence : « L’histoire des impacts d’astéroïdes »

Date: le jeudi 20 janvier à 20h00
Lieu: Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence: grand public gratuite

Résumé:

Les météorites, une menace indispensable. On parle souvent de météorites comme une menace destructrice à l’image de celle qui a effacé les dinosaures de la Terre.
Or, si ils représentent un danger indéniable au point de lancer d’onéreux programme d’étude et de surveillance, il se peut toutefois que sans eux la vie et les espèces se seraient certainement développé d’une autre manière.

Le conférencier :

Pierre Bratschi, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur EPF, il a fait un doctorat en astronomie à l’Université de Genève en 1998.
Il a été ensuite engagé en 2000 comme journaliste scientifique à la RTS, puis est retourné en 2014 à l’observatoire de Genève comme chargé de vulgarisation et communication pour le pôle de recherche national sur les exoplanètes.

Conférence : « Matière noire et énergie noire »

Date: le jeudi 18 novembre à 20h00
Lieu: Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence: grand public gratuite

Résumé:

Nous ferons le point sur les évidences observationnelles des composantes noires de l‘ Univers. Parmi les évidences de la matière noire, nous verrons que les masses trouvées à partir des vitesses pour les amas de galaxies sont anormalement élevées, que les courbes de rotation des galaxies sont « plates » alors que l’on s’attendrait à une décroissance képlérienne avec la distance, que la formation des galaxies est difficilement explicable sans matière noire. La présence de l’énergie noire se fonde sur l’accélération observée de l’expansion et les divers tests observationnels que l’on peut effectuer. Les tentatives d’explication par la physique des particules ou par des modifications de la loi de gravitation sont nombreuses.

Le conférencier :

André Maeder est professeur d’astrophysique théorique retraité de l’Université de Genève. Son ancien groupe de recherche à l’Observatoire sont les spécialistes reconnus mondialement dans le domaine de l’évolution des étoiles et de l’origine des éléments. Grâce à des modèles très complexes sur ordinateur, ces chercheurs sont parvenus à reproduire les réactions nucléaires dans les étoiles et montrer comment les étoiles changent au cours des millions d’années. Les modèles d’étoiles faits à l’Observatoire de Genève sont  à l’heure actuelle les plus utilisés dans le monde et cela a valu à André Maeder, qui compte plus de 300 publications, plusieurs distinctions internationales. il s’intéresse également à la cosmologie et il travaille sur un modèle fondé sur l’invariance du vide.

L’Univers très ancien révèle de nouvelles galaxies

« Une équipe internationale dirigé-e par l’UNIGE, l’Université de Waseda et l’Observatoire astronomique national du Japon a détecté des signaux confirmant l’existence de deux galaxies fortement encombrées de poussière qui se sont formées il y a plus de 13 milliards d’années, lorsque l’Univers n’avait que 5 % de son âge actuel.« 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur l’article de l’université de Genève disponible ici.

Une impression d’artiste de l’une des deux galaxies récemment découvertes, enfouie dans la poussière, ce qui la rend invisible pour le télescope spatial Hubble. © ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), NASA/ESA Hubble Space Telescope

La nuit des étoiles filantes de Bretaye

Après les nuits d’août 2017 et 2018, qui furent un vrai succès, et les événements de 2019 et 2020 annulés, la nuit des étoiles filantes de Bretaye revient enfin le 14 août 2021. Elle aura lieu à La Maison de Montagne de Bretaye (arrêt des bouquetins sur la ligne de train du BVB).
À l’origine, la nuit des étoiles filantes a été un grand succès médiatique dans les année 80, notamment grâce aux fameuses perséides, pluie d’étoiles filantes qui nous reviennent chaque été à la mi-août, et à des astronomes très charismatiques comme Hubert Reeves ou Jean-Pierre-Luminet en France.
Pour cette nouvelle édition 2021 tous les ingrédients sont rassemblés pour permettre une magnifique soirée d’observation en cas de beau temps :
La Lune et Mars sont visibles en première partie de nuit. Le couché de la Lune permettra l’observation des perséides qui attendront leur maximum dans la nuit du 14 au 15 août, toutes sortes d’objets astronomiques seront également visibles, comme des galaxies ou des nébuleuses. À ne pas manquer donc…

Le programme est le suivant :
14h00 – 18h30 Observation du Soleil et quizz concours
15h00 – 16h00 et 17h30 – 18h30 Lancement de fusées à eau (animation pour les enfants)
20h00 – 21h15 Conférence grand public « À la découverte du système Solaire » par notre président Stéphane Davet
21h30 – 01h00 observations astronomiques avec télescopes.

Bien entendu par mauvais temps, l’après-midi et la soirée seront annulées.

Il n’est pour l’instant pas prévu de trains spéciaux au delà de 22h30. Les personnes qui souhaitent rester pour la deuxième partie de nuit devront s’organiser pour redescendre à pied ou à vélo en randonnée nocturne (très sympathique à la frontale) ou réserver une chambre ou un dortoir pour la nuit à La Maison de Montagne de Bretaye.

Star Party au Mirage à Monthey

Le 9 juillet 2021, notre association prendra possession du parc et de la buvette du Mirage pour organiser une Star Party ! Le Mirage est un festival insolite qui a lieu tout l’été à Monthey dans un magnifique parc (avenue de la Plantaud 8). L’entrée est gratuite et de nombreux transats et hamacs sont à disposition pour vous détendre. La buvette sur place qui propose boissons et en-cas sera exceptionnellement tenue par nos soins en ce jour.

Le programme de la journée et soirée :

  • 16h Ouverture de la buvette, tenue par Astrochablais jusqu’à 23h30 
  • 17h Atelier lancements de fusées à eau pour les enfants
  • Dès 17h Exposition plein air d’informations sur les objets célestes
  • Dès 17h Observation du soleil
  • 20h Conférence « Exploration et découverte du système solaire » par Stéphane Davet, président d’Astrochablais
  • 22h30 Observation du ciel. N’hésitez pas à amener votre télescope et autres matériels d’observation.

Accès au festival avec le matériel astro
Il est possible de se parquer très brièvement sur le trottoir aux abords du festival pour déposer votre matériel lourd et encombrant. Il faut faire particulièrement attention à la circulation et aux gens présents.
Votre véhicule doit être déplacer le plus rapidement possible. Le parking le plus proche est le parking place d’armes, à3 minutes à pied, gratuit dès 19h.
N’hésitez pas à demander à quelqu’un de notre association (stand info, buvette) de surveiller votre matériel le temps d’aller parquer votre véhicule.

Nous nous réjouissons de cette superbe opportunité de mettre en avant notre association et de partager notre passion ! Venez à tout moment de la journée nous soutenir en passant boire un verre !

Montrez votre intérêt sur l’événement Facebook et invitez vos ami.e.s !