Membres

La nuit des étoiles filantes de Bretaye

Après les nuits d’août 2017 et 2018, qui furent un vrai succès, et les événements de 2019 et 2020 annulés, la nuit des étoiles filantes de Bretaye revient enfin le 14 août 2021. Elle aura lieu à La Maison de Montagne de Bretaye (arrêt des bouquetins sur la ligne de train du BVB).
À l’origine, la nuit des étoiles filantes a été un grand succès médiatique dans les année 80, notamment grâce aux fameuses perséides, pluie d’étoiles filantes qui nous reviennent chaque été à la mi-août, et à des astronomes très charismatiques comme Hubert Reeves ou Jean-Pierre-Luminet en France.
Pour cette nouvelle édition 2021 tous les ingrédients sont rassemblés pour permettre une magnifique soirée d’observation en cas de beau temps :
La Lune et Mars sont visibles en première partie de nuit. Le couché de la Lune permettra l’observation des perséides qui attendront leur maximum dans la nuit du 14 au 15 août, toutes sortes d’objets astronomiques seront également visibles, comme des galaxies ou des nébuleuses. À ne pas manquer donc…

Le programme est le suivant :
14h00 – 18h30 Observation du Soleil et quizz concours
15h00 – 16h00 et 17h30 – 18h30 Lancement de fusées à eau (animation pour les enfants)
20h00 – 21h15 Conférence grand public “À la découverte du système Solaire” par notre président Stéphane Davet
21h30 – 01h00 observations astronomiques avec télescopes.

Bien entendu par mauvais temps, l’après-midi et la soirée seront annulées.

Il n’est pour l’instant pas prévu de trains spéciaux au delà de 22h30. Les personnes qui souhaitent rester pour la deuxième partie de nuit devront s’organiser pour redescendre à pied ou à vélo en randonnée nocturne (très sympathique à la frontale) ou réserver une chambre ou un dortoir pour la nuit à La Maison de Montagne de Bretaye.

Star Party au Mirage à Monthey

Le 9 juillet 2021, notre association prendra possession du parc et de la buvette du Mirage pour organiser une Star Party ! Le Mirage est un festival insolite qui a lieu tout l’été à Monthey dans un magnifique parc (avenue de la Plantaud 8). L’entrée est gratuite et de nombreux transats et hamacs sont à disposition pour vous détendre. La buvette sur place qui propose boissons et en-cas sera exceptionnellement tenue par nos soins en ce jour.

Le programme de la journée et soirée :

  • 16h Ouverture de la buvette, tenue par Astrochablais jusqu’à 23h30 
  • 17h Atelier lancements de fusées à eau pour les enfants
  • Dès 17h Exposition plein air d’informations sur les objets célestes
  • Dès 17h Observation du soleil
  • 20h Conférence “Exploration et découverte du système solaire” par Stéphane Davet, président d’Astrochablais
  • 22h30 Observation du ciel. N’hésitez pas à amener votre télescope et autres matériels d’observation.

Accès au festival avec le matériel astro
Il est possible de se parquer très brièvement sur le trottoir aux abords du festival pour déposer votre matériel lourd et encombrant. Il faut faire particulièrement attention à la circulation et aux gens présents.
Votre véhicule doit être déplacer le plus rapidement possible. Le parking le plus proche est le parking place d’armes, à3 minutes à pied, gratuit dès 19h.
N’hésitez pas à demander à quelqu’un de notre association (stand info, buvette) de surveiller votre matériel le temps d’aller parquer votre véhicule.

Nous nous réjouissons de cette superbe opportunité de mettre en avant notre association et de partager notre passion ! Venez à tout moment de la journée nous soutenir en passant boire un verre !

Montrez votre intérêt sur l’événement Facebook et invitez vos ami.e.s !

Soirée d’observation et raclette à l’observatoire de Vérossaz

Chers membres d’Astrochablais,

Le comité a le plaisir de vous annoncer que vous êtes invité à notre soirée annuelle. Elle aura lieu à l’observatoire de Vérossaz (voir adresse en bas de l’article). Une raclette vous sera offerte en première partie. Le programme est le suivant:

  • Rendez-vous entre 18h30 et 19h pour manger la raclette
  • Dès 21h30, observation du ciel (planètes, étoiles et galaxies sont au programme)

En cas de mauvais temps, la raclette est maintenue. M. Lindemann, responsable de l’observatoire, nous fera alors partager sa passion de l’astrophoto par une présentation sur place.

Lors du repas, les boissons seront payantes.

Le nombre de places étant limitées, veuillez remplir rapidement le formulaire d’inscription en cliquant par le lien présent en bas de page. Les personnes accompagnantes sont les bienvenues.

Merci et rendez-vous le 20 mai!

 

Formulaire d’inscription

Adresse:

Fondation de l’Observatoire de Vérossaz
1891  Vérossaz

Observation au col de Jaman (03.10.2015)

Astrochablais vous propose une soirée d’observation au Col de Jaman le samedi 3 octobre 2015, au dessus de Montreux à environs 40 minutes de Monthey.

Panorama Jaman

L’observation se fera avec les télescopes d’astrochablais. Si vous le souhaitez vous pouvez prendre votre télescope. Les nuits d’octobre sont fraiches voir froides, prévoyez des habits chauds et protégeant du vent.

Le soleil se couchera à 19h10 et la nuit tombe dans l’heure suivante. Nous vous proposons de nous voir au col dès 19h, afin de profiter des dernières lueurs. Il y a également un restaurant sur place, nous vous confirmerons s’il est encore ouverts à cette date si vous voulez venir manger avant. Le restaurant est ouvert, mais sur réservation, veuillez indiquer dans le doodle si vous souhaiter manger sur place.

Afin de faciliter l’organisation, veuillez répondre au Doodle suivant : http://doodle.com/poll/pv57i5ubur6kagkh (le rendez-vous pour le déplacement sera fixé plus tard.)

 

Col de Jaman

Le col de Jaman est également un lieu de passage et d’études des migrations. Depuis bientôt 20 ans, des ornithologues capturent, bagues et mesures des oiseaux. Si vous le souhaitez vous pouvez venir assister à la capture et au bagage durant la journée.IMG_0740 IMG_0773

 

 

 

Les planètes c’est fun!

Astrochablais, l’association des passionnés d’astronomie, s’est retrouvée au FunPlanet (Rennaz) pour partager son enthousiasme pour les phénomènes célestes  avec le public. A 19 heures 20, une trentaine de personnes ont bu les paroles de Lionel Ieri et de Stéphane Davet. Maintenant, le calme est tombé. Le public est rentré chez lui, la tête pleine d’étoiles et de rêves de voyage. Nous leur avons montré le ciel comme nous le pouvions, c’est-à-dire projeté sur un écran. Il y a en effet souvent des nuages quand on veut montrer les étoiles dans notre région! On leur a également présenté et expliqué des phénomènes extraordinaires difficiles à concevoir.
Ce que nous espérons, c’est surtout de leur avoir transmis un peu de notre passion pour les merveilles du ciel.

Laureline et Alexandre (membres du groupe astro du collège de l’Abbaye de St-Maurice)

 

Astrochablais au Fun Planet de Rennaz le 17 janvier!

  • Le samedi 17 janvier 2015
  • De 18h30 à 23h30
  • Fun Planet de Rennaz

Astrochablais a le plaisir d’être l’invité du Fun Planet de Rennaz. A cette occasion vous pourrez, si le temps le permet, observer quelques nébuleuses, amas d’étoiles et la planète Jupiter en mettant directement l’œil dans le télescope.

En cas de mauvais temps, il y aura toujours notre planétarium, une exposition exceptionnelle réalisée avec les plus belles images du cosmos, des écrans géants et surtout des experts pour vous répondre!

Venez nombreux!

Soirée astronomique à l’Observatoire de Saint-Luc le 15.03.13

SOIREE ASTRONOMIQUE CONFIRMEE LE 15.03.13. MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRSENCE AU 079 882 99 26.

 

Astrochablais a le plaisir d’inviter ses membres, ainsi que le groupe Astro du Collège, à une soirée astronomique à l’Observatoire François-Xavier Bagnoud de Saint-Luc. Nous allons profiter d’observer les objets du ciel à partir de 20h30. Le ciel d’hiver est idéal pour observer toute une série d’objets astronomiques à travers une atmosphère stable en raison de la température fraiche. Saint-Luc étant éloigné des villes lumineuses, les conditions d’observations seront exceptionnelles en cas de beau temps. Venez donc nombreux!

 

Photo de la Voie Lactée prise à l’Observatoire de St-Luc en mars 2012. Photo et traitement : Stéphane Biggs, Lionel Ieri, Bastien Grosso (membres du comité d’Astrochablais). Les nébuleuses M16 et M17 peuvent être distinguées sur le côté droit, en-bas de la photo.
Voici les informations nécessaires:

Lieu: Observatoire François-Xavier Bagnoud. Rendez-vous au funiculaire à St-Luc à 20h30

Date: Le vendredi 8 mars 2013

Activités et horaires: Tous les membres d’Astrochablais ainsi que le groupe d’Astro du Collège de St-Maurice sont invités à participer à cette soirée.

Inscription:

  • Veuillez appeler Stéphane Biggs (079 882 99 26) pour confirmer votre présence à cette soirée.

 

Remarques importantes:

  • Prendre des habits chauds… voire très chauds! On a vite froid lorsque l’on reste dehors sans bouger. Pensez aussi aux chaussures…
  • Prenez des jumelles si vous en avez.
  • Pensez à manger avant la soirée.
  • L’Observatoire est réservée toute la nuit. Il y aura 2-3 descentes (à partir de 23h)  en funiculaire en fonction des demandes
  • Stéphane Biggs (numéro ci-dessous) pour plus d’informations.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Stéphane à l’adresse stephanebiggs@bluewin.ch ou au numéro 079 882.99.26

Observation au domaine des Barges le 16 novembre 2012

L’OBSERVATION DE CE SOIR A LIEU A L’OBSERVATOIRE DE VEROSSAZ, TOUJOURS D’ICI 19H!!!

Astrochablais a le plaisir de vous convier à une sortie astronomique. Nous avons décidé de changer le lieu d’observation. Nous nous rencontrerons au domaine des Barges, vers Illarsaz (en plaine). Nous allons profiter d’observer les objets du ciel à partir de 19h00. Le ciel d’automne est idéal pour observer toute une série d’objets astronomiques à travers une atmosphère stable en raison de la température fraiche. Venez donc nombreux!

Bien que de nombreux objets du ciel seront visibles à cette période idéale de l’année, Jupiter sera notre cible principale. Autrement, nous pourrons observer la galaxie d’Andromède, les Chiens de Chasse, la nébuleuse de la Lyre, la nébuleuse de l’haltère, le grand amas globulaire d’Hercule (en début de soirée), et éventuellement la nébuleuse de l’Emeraude ainsi qu’Uranus.

Photo de la Voie Lactée prise à St-Luc en mars. Photo et traitement : Stéphane Biggs, Lionel Ieri, Bastien Grosso (membres du comité d’Astrochablais).
Les nébuleuses M16 et M17 peuvent être distinguées sur le côté gauche, en-bas de la photo.

 

Voici les informations nécessaires:

Lieu: Au domaine des Barges : sortie de l’autoroute à Aigle, prenez direction Vionnaz, Evian. Au premier rond-point, tout droit, puis au deuxième à la croisée d’Aigle, Vionnaz et d’Illarsaz, tournez à droite vers le Domaine des Barges. Le lieu exact sera précisé prochainement.

Date: Le vendredi 16 novembre 2012

Activités et horaires:

Tous les membres d’Astrochablais ainsi que le groupe d’Astro du Collège de St-Maurice sont invités à participer à cette soirée.  Toute personne voulant venir avec son instrument est la bienvenue! Dès 19h00: observation de la Lune et des étoiles

Inscription:

  • La soirée ne fonctionne pas sur inscription.

Remarques importantes:

  • Prendre des habits chauds… voire très chauds! On a vite froid lorsque l’on reste dehors sans bouger. Pensez aussi aux chaussures…
  • Prenez des jumelles si vous en avez.
  • La météo prédit grand beau. La soirée est donc maintenue. Contactez Stéphane Biggs (numéro ci-dessous) pour plus d’informations.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Stéphane à l’adresse stephanebiggs@bluewin.ch ou au numéro 079 882.99.26

Les applications intéressantes sous Android

 

  • Google Sky Map : Sky Map transforme votre mobile Androïd en fenêtre ouverte sur l’univers.

   

  • Astro Panel : Donne la météo pour l’astronomie tel que: la couverture nuageuse, la transparence du ciel, l’humidité, la force du vent, la température et la phase lunaire.

  

  • NASA App : Venez explorer avec la NASA l’énorme collection d’images et de vidéos, les missions en live TV ainsi que les images astronomiques du jour.

    

  • ISS Detector : Avez-vous déjà vu la Station Spatiale Internationale (ISS) ? Elle est visible à l’oeil nu ! ISS Detector est un traqueur personnel pour l’ISS et autres satellites, facile à utiliser, avec un système interne de gestion des alarmes et des notifications. Vous ne louperez jamais un passage de la Station Spatiale Internationale, ou encore un flash des satellites de communication appelés Iridium. De plus, ISS Detector prend en compte les conditions météorologiques de votre point d’observation. Sous un ciel dégagé, vous êtes informé de l’heure précise et de la région du ciel où votre oeil détectera le passage du satellite traqué. ISS Detector est l’application qu’il faut avoir pour ceux qui aiment l’astronomie ou l’astro-navigation.

   

Observation à Savolaire le 12 octobre 2012 – ANNULEE

Cette sortie est malheureusement annulée par cause de mauvais temps.

Astrochablais a le plaisir de vous convier à une sortie astronomique dans la région de Morgins à l’alpage de Savolaire. Nous allons profiter d’observer les objets du ciel dans les conditions idéales de la montagne à partir de 21h00. Le ciel d’automne est idéal pour observer toute une série d’objets astronomiques à travers un atmosphère stable dû à la température fraiche. Venez donc nombreux!

Voici les informations nécessaires:           

Lieu: Alpage de Savolaire (au dessus de Morgins). Pour y aller, il faut prendre la route forestière et suivre Savolaire.

Date: Le vendredi 12 octobre 2012

Activités et horaires:

La soirée fonctionne sur le modèle des “Stars Party”. Tout le monde peut venir pour observer dans les télescopes et bien sûr toute personne voulant venir avec son instrument est la bienvenue! Dès 21h00: observation de la Lune et des étoiles

Inscription:

  • La soirée ne fonctionne pas sur inscription.

Remarques importantes:

  • Prendre des habits chauds… voire très chauds! On a vite froid lorsque l’on reste dehors sans bouger. Pensez aussi aux chaussures…
  • Prenez des jumelles si vous en avez.
  • En cas de mauvais temps la soirée est annulée. La décision sera prise la veille, alors n’oubliez pas de consulter cette page internet ou d’appeler Stéphane Biggs au numéro ci-dessous. SOIREE ANNULEE A CAUSE DE MAUVAIS TEMPS

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Stéphane à l’adresse stephanebiggs@bluewin.ch ou au numéro 079 882.99.26