Membres

Conférence: “Les astéroïdes sont-ils une menace ?”

  • Date et heure: Jeudi 21 mars 20h00
  • Titre: Les astéroïdes sont-ils une menace ?
  • Conférencier: André Maeder (UNIGE)
  • Résumé: “Les récents événements de Sibérie nous rappellent les dangers dus aux astéroïdes et météorites. Nous verrons leurs propriétés, leurs nombres, les probabilités de chute sur la Terre et les effets d’un impact. Plus de 2000 astéroïdes de plus d’un km de diamètre croisent annuellement l’orbite de la Terre. La communauté scientifique s’en inquiète et plusieurs projets de grands télescopes pour mieux les détecter sont en cours de réalisation. Comment agir, là aussi nous verrons quelles mesures intelligentes peuvent être prises.Les catastrophes dues aux astéroïdes et éruptions volcaniques ont émaillé l’Histoire de la Terre, avec des effets positifs et négatifs. Ce sont les astéroïdes et comètes qui ont apporté l’eau sur la Terre, c’est à cause d’eux principalement que Mars a perdu son atmosphère, ils ont aussi fait disparaître les dinosaures, laissant la place aux mammifères que nous sommes…”

Monsieur André Maeder est professeur d’astrophysique théorique à l’Université de Genève.  Lui-même et son groupe de recherche à l’Observatoire sont les spécialistes reconnus mondialement dans le domaine de l’évolution des étoiles et de l’origine  des éléments. Grâce à des modèles très complexes sur ordinateur, ces chercheurs sont parvenus à reproduire les réactions nucléaires dans les étoiles et montrer comment les étoiles changent au cours des millions d’années. Ils ont montré notamment comment des vents stellaires, des milliards de fois plus intenses que le vent solaire responsable des aurores boréales, pouvaient complètement changer l’évolution des étoiles et la synthèse des éléments. Les modèles d’étoiles faits à l’Observatoire de Genève sont  à l’heure actuelle les plus utilisés dans le monde et cela a valu à André Maeder, qui compte plus de 300 publications, plusieurs distinctions internationales.

André Maeder a dirigé l’Observatoire de Genève de 1992-1998, il a été président du Journal Européen d’Astronomie et d’Astrophysique, président  de la Société suisse d’Astrophysique et d’Astronomie, président de la Section de Physique de l’Académie suisse des sciences naturelles  et président de la Commission internationale sur la « Structure des étoiles ». Il a été président de la Commission de recherche de l’Université de Genève de 2002 à 2006. Il est membre de la Société Royale  des Sciences de Belgique et de l’Académie des Sciences d’Allemagne.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.