Membres

Conférence: “La mesure des distances dans l’Univers”

Date: le jeudi 12 novembre 20h00
Lieu: En visioconférence depuis notre site internet
Type de conférence: grand public

Une fois inscrits les intéressés recevront un mail contenant le lien leur permettant de rejoindre la salle de conférence virtuelle. Les infos utiles seront transmises en même temps.

Résumé:
Comment savoir qu’une étoile est plus grande que la Lune ? En observant qu’elle est beaucoup plus éloignée !
Connaître la distance d’un objet astronomique est la première étape nécessaire pour caractériser sa nature physique. De la méthode d’Ératosthène au télescope spatial Gaïa, nous verrons comment mesurer la distance qui nous sépare des objets célestes.

La conférencière:
Isabelle Santos a fait des études d’informatique et a obtenu un Master dans cette branche en 2015 à l’Institut de Technologie de l’Illinois aux USA. Entre 2016 et 2019 elle a effectué un doctorat de mathématiques sur la résolution des équations aux dérivées partielles stochastiques ainsi qu’un Master de recherche en Astrophysique à l’Université de Toulouse III.
Mme Santos est une scientifique persévérante et dynamique qui souhaite faire avancer la recherche astrophysique grâce à son excellente connaissance des mathématiques appliquées.
Intéressée par la vulgarisation de la science astronomique, Isabelle Santos est également formatrice dans le cadre de cours d’astronomie grand public et de cours pour animateurs astronomiques.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.