A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence: « Le télescope ALMA »

  • Date et heure: Jeudi 17 septembre 20h00conf_Meylan_17sept_15
  • Lieu: Salle des Comble de l’école de commerce de Monthey
  • Titre: Le télescope ALMA
  • Conférencier: Georges Meylan (UNIGE)
  • Résumé: En mars 2013, sur un haut plateau des Andes chiliennes, à plus de 5000 mètres d’altitude, le nouveau télescope Alma a été inauguré (Alma pour Atacama Large Millimeter/submillimeter Array). Il est le fruit d’une des plus grandes collaborations internationales dans le domaine de l’astrophysique, impliquant l’Europe, les USA, le Japon et Taïwan, en coopération avec le Chili. Alma est constitué de 66 antennes de 12 mètres de diamètre chacune qui fonctionnent conjointement, en mode dit interférométrique, dans des longueurs d’ondes invisibles pour l’œil humain et très peu utilisées jusqu’à ce jour. Après une description des prouesses technologiques de ce nouvel observatoire, qu’il n’est pas exagéré de qualifier de révolutionnaire, les premiers résultats scientifiques obtenus par Alma seront présentés, tous liés aux processus de formation et d’évolution des planètes, des étoiles et des galaxies, des plus proches aux plus lointaines. L’étude de molécules interstellaires, dont beaucoup sont essentielles dans le processus d’apparition de la vie, est également rendue possible. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de l’astrophysique.
  • Le conférencier: Depuis septembre 2015, Georges Meylan est professeur honnoraire d’astrophysique et de cosmologie à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Après une thèse en astrophysique, en 1985, à l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève, Georges Meylan séjourne en tant que postdoc à l’Université de Californie à Berkeley, USA, et au siège de l’Observatoire Européen Austral (ESO) à Munich, Allemagne. Il occupe ensuite des positions d’astronome senior à l’ESO à Munich et au Space Telescope Science Institute (STScI) à Baltimore, USA. De 2004 à 2015, il a occupé la chaire d’astrophysique et de cosmologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne tout en dirigeant le Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL. Pendant près de 10 ans, il a été président de la Commission pour l’astronomie de l’Académie suisse des sciences ainsi que le délégué scientifique pour la Suisse au Conseil de l’ESO.

Leave a Reply