A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence: « Les phénomènes lumineux naturels »

  • Date et heure: Jeudi 19 novembre 20h00conf_Davet_27sept_12
  • Lieu: Salle des Comble de l’école de commerce de Monthey
  • Titre: Les phénomènes lumineux naturels
  • Conférencier: André Maeder (UNIGE)
  • Résumé: On peut observer de magnifiques phénomènes lumineux dans le ciel tant de jour que de nuit. Chacun connaît les arcs-en-ciel, mais avez-vous vu l’arc secondaire, dont les couleurs sont inversées et l’étonnante bande d’Alexandre ? Il y a aussi les halos autour du Soleil ou les parhélies (faux Soleil), formés par des petits cristaux de glace dans les nuages. Avez-vous remarqué les auréoles  brillantes autour de votre tête, lorsque vous regardez votre ombre sur le gazon dans la rosée du matin?  Qui a vu le célèbre Rayon Vert, immortalisé par Jules Verne, ou l’applatissement du Soleil ou de la Lune à l’horizon ? Les effets  lumineux remarquables sont nombreux. De nuit, ce sont les aurores boréales, parfois visibles sous nos latitude, la lumière zodiacale, due aux poussières dans le plan du système solaire, etc.  Bien du plaisir à ces découvertes !
  • Le conférencier: André Maeder est professeur d’astrophysique théorique à l’Université de Genève. Son groupe de recherche à l’Observatoire sont les spécialistes reconnus mondialement dans le domaine de l’évolution des étoiles et de l’origine  des éléments. Grâce à des modèles très complexes sur ordinateur, ces chercheurs sont parvenus à reproduire les réactions nucléaires dans les étoiles et montrer comment les étoiles changent au cours des millions d’années. Les modèles d’étoiles faits à l’Observatoire de Genève sont  à l’heure actuelle les plus utilisés dans le monde et cela a valu à André Maeder, qui compte plus de 300 publications, plusieurs distinctions internationales.

Leave a Reply