A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence: « Les Pulsars »

  • Date et heure: Jeudi 21 mai 20h00conf_Davet_27sept_12
  • Lieu: Salle des Comble de l’école de commerce de Monthey
  • Titre: Les pulsars
  • Conférencier: Marc Türler (UNIGE)
  • Le conférencier: Marc Türler est astrophysicien au département d’astronomie de l’Université de Genève où il a obtenu son doctorat en l’an 2000 sur l’étude des quasars. Il n’a pas quitté cet institut depuis lors et a été fortement impliqué dans les missions spatiales INTEGRAL et Planck de l’Agence Spatiale Européenne. Fort de cette expérience en astronomie des hautes énergies et en cosmologie, il s’est récemment rapproché des physiciens des particules en devenant en 2014 l’administrateur de CHIPP, leur association au niveau Suisse. Rédacteur depuis 2003 de la rubrique « AstroWatch » dans le courrier du CERN (10 parutions par année), il a suivi de près l’évolution des connaissances astronomiques durant toutes ces années. Son enthousiasme à transmettre ces connaissances l’a conduit à participer activement à plusieurs événements tels que la « Nuit de la Science », ainsi qu’à donner des conférences et un cours d’astronomie pour le grand public.

Résumé: Les pulsars sont des astres particulièrement intrigants. Ils contiennent toute la masse du soleil comprimée dans une sphère extrêmement dense de la taille d’une ville. Formé lors de l’explosion d’une supernova, ils peuplent la Voie Lactée et se manifestent par de petits sursauts d’intensités extrêmement réguliers, qui leur ont donné leur nom d’étoile pulsante ou « pulsar ». La conférence commencera par la découverte surprise du premier pulsar en 1967, la compréhension physique du phénomène et l’utilisation des pulsars pour tester avec une infime précision la théorie de la relativité générale d’Einstein et la production d’ondes gravitationnelles. Certains pulsars célèbres seront présentés et on pourra même les écouter en ayant traduit leurs pulsations en sons.


Leave a Reply