A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence: « Les télescopes géants du futur »

  • Date et heure: Jeudi 22 janvier 20h00
  • Lieu: Salle des Comble de l’école de commerce de Monthey
  • Titre: Les télescopes géants du futur
  • Conférencier: François Wildi (UNIGE)
  • Le conférencier: François Wildi est docteur en physique. Il développe des instruments d’observation à l’Observatoire de Genève. Il est spécialiste en optique adaptative et a été ingénieur système pour l’instrument d’imagerie haute résolution VLT-SPHERE qui vient d’être mis en service à l’observatoire de Paranal (Chili). Il est maintenant responsable des calibrations pour le charge utile de CHEOPS, le satellite de caractérisation d’exoplanètes dont la Suisse est maître d’œuvre. Outre ces activités, M. Wildi s’occupe de projets de recherche et développement en instrumentation en particulier en optique adaptative et en spectroscopie haute résolution.

Résumé: L’astronomie vit aujourd’hui une période particulièrement favorable: Les télescope actuels du type « 8 mètres » qui ont été mis en service au tournant du millénaire et leurs instruments permettent des avancées considérables en imagerie, en spectroscopie à haute résolution et en spectroscopie intégrale de champ. Mais les télescopes de la prochaine génération sont déjà en phase de développement. Prévus pour le début des années 2020, ils feront entre 20 mètres et 39 mètres de diamètre et permettrons des avancées considérables, en particulier dans les 2 domaine de pointe que sont la cosmologie et les exoplanètes. Nous verrons dans cet exposé ce que seront ces télescopes, quelle sont les technologies impliquées et quelles sont leurs promesses.

Leave a Reply