A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence : « L’intriguant destin des étoiles de grandes masses »

Date: le jeudi 12 mai à 20h00
Lieu: Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence: grand public gratuite

Résumé:

Les étoiles beaucoup plus massives que le Soleil terminent leur vie dans des explosions de supernova, produisant même parfois de puissants sursauts gamma. Ils laissent derrière eux des objets redoutables tels que des étoiles à neutrons ou des trous noirs. La danse de ces objets dans des systèmes binaires peut éventuellement conduire à l’émission d’ondes gravitationnelles, prédites par Einstein il y a plus d’un siècle, mais qui n’ont été détectées que grâce à des techniques très sophistiquées en 2015, ouvrant le champ de l’astronomie multi-messagers.

Le conférencier :

Le Dr Carlo Ferrigno est passionné d’astronomie depuis qu’il a été fasciné par le passage de la comète de Halley à l’âge de 11 ans. Il est membre fondateur d’une association d’astronomes amateurs dans sa ville natale en Italie et a fait de l’astrophysique sa profession après avoir étudié la physique. Il a travaillé à l’agence spatiale néerlandaise, à l’institut italien d’astrophysique et est actuellement à la tête du centre de données scientifiques INTEGRAL situé à l’Université de Genève. Ce centre collecte les données du télescope gamma INTEGRAL, les décode et les met à la disposition de la communauté des astronomes, ainsi que les logiciels permettant de les analyser. Il étudie les phénomènes d’accrétion sur les objets compacts et divers phénomènes transitoires dans le ciel à haute énergie avec différents télescopes à rayons X et gamma. Il enseigne une partie du cours d’astrophysique des hautes énergies dans le master en astronomie de l’Université de Genève.

Leave a Reply