A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence : origine cosmique des éléments chimiques

Docteur ès sciences technique et ingénieur chimiste EPFL de formation, en contemplant mes enfants et en observant la nature, je me suis souvent posé la question, à travers ma lorgnette de chimiste, d’où viennent les éléments qui constituent la matière et la vie. Quelle est l’origine des atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote indispensables à la vie ? Comment ont été créés les atomes de fer de l’hémoglobine circulant dans mon sang ? Les atomes de magnésium associés à la chlorophylle des plantes ? Et tous les atomes constituant le tableau périodique des éléments de Mendeleïev ?

La théorie cosmologique du Big Bang et le tableau périodique de Mendeleïev seront le fil conducteur pour exposer les différentes phases ayant abouti à la nucléosynthèse de tous les éléments. La phase cosmique lors des premiers instants de l’univers, il y a 13.8 milliards d’années, a donné naissance aux 2 éléments les plus légers, l’hydrogène et l’hélium qui représentent 98% de sa masse totale. La plupart des éléments chimiques ont été et sont toujours produits lors de la phase stellaire par des réactions nucléaires au cœur des étoiles, mais aussi lors de leur mort cataclysmique en supernovæ ou lors de collisions d’étoiles à neutrons ! Finalement quelques éléments légers sont synthétisés, lors de la phase interstellaire, quand les rayons cosmiques dissocient des atomes disséminés dans l’espace…

Intéressé à en savoir plus ? Venez assister à ma conférence !

  • Le conférencier : 

Philippe Zaza est chargé de cours externe à l’EPFL SCGC (Section Chimie & Génie Chimique) depuis 2005. Son cours de Master en génie chimique et biochimique est intitulé « Process Development ».

Employé du site chimique de Monthey depuis 1994, son employeur actuel est BASF Colors & Effects où il occupe la position de manager d’un groupe de Technologie et Développement de Procédés pour la production de pigments organiques et d’azurants optiques. Il a passé 3 ans sur le site de Newport dans le Delaware aux Etats-Unis et fait de nombreux voyages professionnels en France, Allemagne, Etats-Unis et Chine.

Philippe Zaza est aussi membre d’Astrochablais 😉

Leave a Reply