Membres

Conférence “Quel temps, demain, sur Pluton?”

Date: le jeudi 13 mai 20h00
Lieu: Salle des combles ECCG Monthey
Inscription : obligatoire, places limitées
Type de conférence: grand public gratuite

Résumé:
A la différence des grosses planètes gazeuses, dont l’atmosphère est constamment brassée, Pluton possède un sol et pourrait être entourée d’une atmosphère calme. Mais y en a-t-il une ? Si oui, a-t-on des idées sur sa composition ou sa pression ? Quelle est la météo ? Des réponses ayant été apportées à ces questions avant le survol par une sonde spatiale, quelles observations et quelles méthodes ont permis d’y arriver ? On profitera de cette présentation pour décrire ce que les amateurs peuvent apporter à la connaissance des petits corps du système solaire et utilisant les mêmes méthodes.

Le conférencier:
De formation, Raoul Behrend est ingénieur puis physicien. C’est à Genève qu’il a fait une thèse consacrée à la formation des étoiles massives. Parmi ses outils de travail préférés et quotidiens : les méthodes mathématiques basées sur les équations différentielles, l’optimisation, les neurones. Une observations en astronomie étant fort cher (temps, matériel, argent), il estime que les logiciels doivent en tirer le plus d’information de qualité que possible. Le guidage lors de la mission Deep Impact est une parfaite illustration de la maîtrise des ces choses. Actuellement, il est très occupé par la photométrie d’astéroïdes et par l’animation d’un réseau d’observateurs. Et découvreur de plusieurs satellites naturels et d’autres curiosités.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.