Membres

Conférence:”La fusion nucléaire”

  • Date et heure: Jeudi 14 janvier 2021 à 20h15
  • Lieu: En ligne via Zoom
  • Inscription à la conférence
  • Résumé: Fondée sur le même type de réactions que celles ayant lieu dans le Soleil, la fusion promet d’être une source d’énergie pratiquement inépuisable, sans risque, et respectueuse de l’environnement. Face aux avantages certains de cette technologie, de nombreux défis restent cependant encore à relever, notamment ceux liés au confinement d’un plasma à plus de 100 millions de degrés. Cette présentation va vous donner un aperçu des principes de la fusion, ainsi que de l’état de la recherche actuel dans ce domaine prometteur.
  • Conférencier: Paolo Ricci a obtenu son Master en génie nucléaire au Politecnico di Torino en 2000. Ses études de doctorat ont été menées au Laboratoire national de Los Alamos, avec un accent sur la simulation cinétique de la reconnexion magnétique dans la magnéto-queue de la Terre. Il a ensuite passé deux ans et demi en tant que chercheur postdoctoral au Département de physique et d’astronomie du Dartmouth College. Il a finalement rejoint le Swiss Plasma Center (SPC) de l’EPFL, en tant que boursier EURATOM en 2006, a été nommé professeur assistant en juin 2010 et professeur associé en août 2016. Il est à la tête du groupe théorique SPC. Paolo Ricci a reçu le Prix pédagogique 2016 de l’EPFL Section de Physique. 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.