Membres

Curiosity découvre un ancien ruisseau sur Mars

Le robot Curiosity qui a été envoyé sur mars le 06 août dernier a fait une découverte remarquable. Il était déjà fortement soupçonné que l’eau était autrefois abondante sur la planète rouge. Une preuve supplémentaire vient d’être révélé par le rover américain qui vient de découvrir du gravier à la surface de Mars. Ceci confirme l’existence d’un ruisseau qui, autrefois, coulait vigoureusement dans cette région de la planète. De nombreuses autres découvertes ont été faites en relation avec l’eau sur Mars, mais c’est l’évidence la plus marquante jusqu’à présent.

“C’est la première fois que nous voyons des graviers transportés par de l’eau sur Mars. Ceci est une transition entre des hypothèses quant à la taille des matériaux transportés par un écoulement d’eau et une observation directe de ces derniers” nous affirme William Dietrich de l’Université de Californie, un des scientifiques du projet.

La taille et forme de ces cailloux nous donne une idée de la vitesse de l’écoulement de la rivière. “A partir de la taille de ces graviers, on peut en déduire que l’eau s’écoulait à environ 0,9 mètre par seconde” et avec une profondeur d’un mètre environ, soit la distance de “la cheville à la hanche”. Le fait que les cailloux soient fortement arrondis nous laisse entendre qu’ils ont été transportés sur une longue distance.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.