Membres

La nuit des étoiles filantes de Bretaye

Après les nuits d’août 2017 et 2018, qui furent un vrai succès, et les événements de 2019 et 2020 annulés, la nuit des étoiles filantes de Bretaye revient enfin le 14 août 2021. Elle aura lieu à La Maison de Montagne de Bretaye (arrêt des bouquetins sur la ligne de train du BVB).
À l’origine, la nuit des étoiles filantes a été un grand succès médiatique dans les année 80, notamment grâce aux fameuses perséides, pluie d’étoiles filantes qui nous reviennent chaque été à la mi-août, et à des astronomes très charismatiques comme Hubert Reeves ou Jean-Pierre-Luminet en France.
Pour cette nouvelle édition 2021 tous les ingrédients sont rassemblés pour permettre une magnifique soirée d’observation en cas de beau temps :
La Lune et Mars sont visibles en première partie de nuit. Le couché de la Lune permettra l’observation des perséides qui attendront leur maximum dans la nuit du 14 au 15 août, toutes sortes d’objets astronomiques seront également visibles, comme des galaxies ou des nébuleuses. À ne pas manquer donc…

Le programme est le suivant :
14h00 – 18h30 Observation du Soleil et quizz concours
15h00 – 16h00 et 17h30 – 18h30 Lancement de fusées à eau (animation pour les enfants)
20h00 – 21h15 Conférence grand public “À la découverte du système Solaire” par notre président Stéphane Davet
21h30 – 01h00 observations astronomiques avec télescopes.

Bien entendu par mauvais temps, l’après-midi et la soirée seront annulées.

Il n’est pour l’instant pas prévu de trains spéciaux au delà de 22h30. Les personnes qui souhaitent rester pour la deuxième partie de nuit devront s’organiser pour redescendre à pied ou à vélo en randonnée nocturne (très sympathique à la frontale) ou réserver une chambre ou un dortoir pour la nuit à La Maison de Montagne de Bretaye.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.