Membres

Le robot Opportunity révèle un mystère géologique sur Mars

 “C’est l’une des images les plus extraordinaires de toute la mission”, a déclaré Steve Squyres, de l’université Cornel à New York.

 

Opportunity, un des robots envoyés sur Mars, a récemment pris cette photo où de nombreux objets “sphériques” de trois millimètres de diamètre peuvent être observés. Ces objets sont un vrai énigme géologique pour les scientifiques. Jamais n’a-t-on découvert autant de sphérules sur une roche de cette planète. Pourtant, en 2004, Opportunity avait déjà découvert des sphérules (appelées “myrtilles”) sur son site atterrissage; mais ces “myrtilles” riches en fer diffèrent grandement de ceux découverts vendredi. Ces nouveaux objets “sont très différents dans leur concentration, leur structure et leur composition ainsi que dans leur distribution” par rapport aux “myrtilles “, a expliqué Steve Squyres. Bien que la plupart de ces sphérules sont brisées et érodées par le vent, leur structure concentrique est évidente, souligne-t-il.

Récemment, le robot Curiosity a attéri sur la planète rouge, nous ramenant des photos extraordinaires, autant pour le plaisir des scientifiques que pour le public.

 

Opportunity

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.