A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Les plus grandes énigmes de la cosmologie moderne

  • Date et heure: Jeudi 14 novembre 20h00
  • Titre: Les plus grandes énigmes de la cosmologie moderne
  • Conférencier: Jean-Paul Kneib (LASTRO)
  • Résumé: “Avec la confirmation de l’accélération de l’expansion de l’Univers par l’étude détaillée des Supernovae, la cosmologie moderne nous dit que plus de 95% du contenu masse-énergie de l’Univers nous est inconnu. Outre la bien connue matière noire, qui représente 20% de ce contenu, une nouvelle composante dénommée énergie noire en représente 76%!
    Ces deux composantes noires ne peuvent se mesurer que de manière indirecte, ce qui rend leur caractérisation difficile. Les astrophysiciens pourront mieux cerner ces composantes et en dévoiler leur nature uniquement par l’accumulation importante de données du cosmos. Plusieurs techniques permettent de sonder ces composantes noires: l’étude du fond diffus cosmologique, les Supernovae, les lentilles gravitationnelles, la distribution précise des galaxies, … Je présenterai quelques projets d’envergures qui ont pour but de résoudre ces grandes énigmes de la cosmologie moderne“.

Monsieur Jean-Paul Kneib est astrophysicien, diplômé en astrophysique de l’Université de Toulouse. Détenteur d’un doctorat sur la répartition des masses dans les amas de galaxies, il a notamment travaillé comme postdoc et chercheur aux Etats-Unis (CALTECH), au Chili (ESA), en Angleterre et en France (Directeur de recherche au CNRS). Il est actuellement professeur d’astrophysique au Laboratoire d’Astrophysique (LASTRO) de l’EPFL.

 

Leave a Reply