A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Lovejoy en direct du Chablais

Voici la comète Lovejoy immortalisée par Rémy Gressly le 18 janvier 2015 alors qu’elle avait une magnitude de 4.8.

Les comètes sont des objets qui apparaissent régulièrement dans notre système solaire. Elles sont composées de glace d’eau et de poussières c’est pourquoi on les imagine souvent comme des boules de « neige sale ». En réalité, les comètes sont proches des astéroïdes et la distinction et parfois difficile à faire. Pensez notamment à la comète « Chury » sur laquelle s’est posée la sonde Philae dernièrement.

Il existe des réservoirs de comètes, c’est-à-dire des zones de notre système solaire situées loin au-delà de Neptune, appelée Nuage de Oort ou ceinture de Kuiper, dans lesquelles nous pensons que de nombreuses comètes se trouvent. Il suffit qu’un petit déséquilibre se produise pour propulser ces corps en direction du soleil. Dès qu’une comète s’approche de notre étoile, sa surface se volatilise sous l’effet du vent solaire et l’astre développe alors une ou plusieurs queues caractéristiques visible sur l’image.

Lovejoy2

Instrument:  Monture EM200 utilisée comme support pour une lunette Takahashi FSQ106.

Caméra: SBIG-STT-FWG8

Méthode: On guide sur les étoiles, ce qui provoque une comète floue et on fait deux images:
Image 1: contenant les étoiles à partir des photos précédentes en effaçant la comète floue
Image 2: ne contenant que la comète. Pour cela il faut un temps suffisant entre deux prises pour qu’en alignant sur la tête de la comète, les étoiles ne se chevauchent plus, ce qui permet en principe de les éliminer avec une médiane. Pour l’image finale on superposera la comète au ciel étoilé de l’image 1.

Météo: Malheureusement le ciel s’est rapidement bouché, en peu de temps, d’où un manque de résolution de la queue.

Rémy Gressly

Leave a Reply