Membres

Observation au domaine des Barges le 16 novembre 2012

L’OBSERVATION DE CE SOIR A LIEU A L’OBSERVATOIRE DE VEROSSAZ, TOUJOURS D’ICI 19H!!!

Astrochablais a le plaisir de vous convier à une sortie astronomique. Nous avons décidé de changer le lieu d’observation. Nous nous rencontrerons au domaine des Barges, vers Illarsaz (en plaine). Nous allons profiter d’observer les objets du ciel à partir de 19h00. Le ciel d’automne est idéal pour observer toute une série d’objets astronomiques à travers une atmosphère stable en raison de la température fraiche. Venez donc nombreux!

Bien que de nombreux objets du ciel seront visibles à cette période idéale de l’année, Jupiter sera notre cible principale. Autrement, nous pourrons observer la galaxie d’Andromède, les Chiens de Chasse, la nébuleuse de la Lyre, la nébuleuse de l’haltère, le grand amas globulaire d’Hercule (en début de soirée), et éventuellement la nébuleuse de l’Emeraude ainsi qu’Uranus.

Photo de la Voie Lactée prise à St-Luc en mars. Photo et traitement : Stéphane Biggs, Lionel Ieri, Bastien Grosso (membres du comité d’Astrochablais).
Les nébuleuses M16 et M17 peuvent être distinguées sur le côté gauche, en-bas de la photo.

 

Voici les informations nécessaires:

Lieu: Au domaine des Barges : sortie de l’autoroute à Aigle, prenez direction Vionnaz, Evian. Au premier rond-point, tout droit, puis au deuxième à la croisée d’Aigle, Vionnaz et d’Illarsaz, tournez à droite vers le Domaine des Barges. Le lieu exact sera précisé prochainement.

Date: Le vendredi 16 novembre 2012

Activités et horaires:

Tous les membres d’Astrochablais ainsi que le groupe d’Astro du Collège de St-Maurice sont invités à participer à cette soirée.  Toute personne voulant venir avec son instrument est la bienvenue! Dès 19h00: observation de la Lune et des étoiles

Inscription:

  • La soirée ne fonctionne pas sur inscription.

Remarques importantes:

  • Prendre des habits chauds… voire très chauds! On a vite froid lorsque l’on reste dehors sans bouger. Pensez aussi aux chaussures…
  • Prenez des jumelles si vous en avez.
  • La météo prédit grand beau. La soirée est donc maintenue. Contactez Stéphane Biggs (numéro ci-dessous) pour plus d’informations.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Stéphane à l’adresse stephanebiggs@bluewin.ch ou au numéro 079 882.99.26

1 comment to Observation au domaine des Barges le 16 novembre 2012

  • sdavet

    Si il y a de la neige et que le lieu n’est pas accessible, je suggère de faire la soirée en plaine, par exemple dans les environs du domaine des Barges à Vouvry.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.