Membres

Pluie d’étoiles filantes, les Perséides arrivent!

Les fameuses étoiles filantes des Perséides seront à leur maximum ce week-end, profitez de l’occasion pour vous plonger dans la Voie Lactée, émotions garanties!

Comme chaque été, la Terre croise la trajectoire d’un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle (du nom de ses découvreurs, Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1862). Par un effet de perspective, les Perséides semblent toutes provenir d’un même point de fuite, le «radiant», dans la constellation de Persée, d’où leur nom.

En pénétrant dans l’atmosphère terrestre, à une vitesse de 200’000 km/h, ces grains de poussière s’échauffent et se désintègrent en générant une vive lumière. Ce phénomène, bien connu sous le nom d’étoile filante, est observable à l’oeil nu et ne requiert aucun équipement particulier.

Les conditions d’observation s’annoncent idéales: le ciel devrait être dégagé sur le Chablais et la Lune ne pas s’interposer avant 1 heure du matin.

L’office du tourisme de Villars organise une observation sur le terrain de golf de la station le samedi 11 août 2012. Infos et horaires en cliquant ici.

2 comments to Pluie d’étoiles filantes, les Perséides arrivent!

  • Stéphane Biggs

    Merci pour cet article Stéphane! Ça fait plaisir d’être mis au courant de ce phénomène exceptionnel. On va sortir jeter un coup d’œil ce soir!

  • Dan

    Merci beaucoup pour vos infos !

    Le site lui-même est très beau et vaste,
    on sent la passion authentique .

    Félicitations et encore Merci !

    un e-surfeur 😉

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.