Membres

Une grande tache à traversé le soleil durant le mois de septembre

L’activité solaire suit un cycle de onze ans, où alternent des périodes de forte intensité et des périodes de faible intensité. Le dernier maximum étant en 2001, on devrait s’attendre à un maximum en 2013. Cependant, en 2008, alors que le début d’un nouveau cycle semblait débuter, on dénombra 266 jours sans aucune tache et en 2009, on totalisa 640 jours sans tache depuis le début du minimum.

Il semblerait cependant qu’il y ait un regain d’activité sur le soleil en ce début d’automne : un groupe de tache assez important fit son apparition :

Le groupe de taches AR 1302, visible sans télescope au couché de soleil. (source : http://spaceweather.com/swpod2011/27sep11/sunset.jpg)

Ce groupe de taches a également provoqué des éjections de masse coronale qui ont illuminé les nuits polaire, allant jusqu’au nord des USA, les 17 et 27 septembre.

L’aurore boréale du 17 prise au Nord Ouest du Canada (Image Credit & Copyright: Yuichi Takasaka / TWAN / www.blue-moon.ca)

L’aurore du 27, prise au nord de la Norvège (Image Credit & Copyright: Fredrick Broms (Northern Lights Photography))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’images du groupe d’AR 1302, rendez vous ici (images prise le 29.09.2011).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.