Membres

Une planète voisine

Les astronomes de l’European Southern Observatory (ESO) viennent de révélé que l’instrument HARPS de l’observatoire de La Silla au Chili a détecté une planète de la masse de la Terre. De plus, cette planète est la plus proche possible de la Terre.

Elle orbite en effet autour  d’Alpha du Centaure B, une des composantes du système stellaire voisin du notre,  à  seulement 4,3 années-lumière. Ce système est une étoile triple, avec deux étoiles semblable au soleil, Alpha du Centaure A et B, ainsi que d’une naine blanche, C, aussi connue sous le nom de Proxima du Centaure. Bien que depuis le XIXe siècle, les astronomes supposent que des corps orbites autour de ces objet, aucune recherche n’en ont trouvés jusqu’à maintenant.

L’équipe d’astronome composé de membres de l’observatoire de Genève, de l’université de Berne et de l’observatoire de Porto, ont réussit a mesuré la très faible variation du mouvement de Alpha du Centaure B, en allant au limite des capacités techniques de l’instrument. Cet effet est un mouvement de 51 centimètres par seconde (la vitesse d’un bébé à marchant à quatre pattes, soit environs 1,8km/h) qui à été détecté à plus de 40’700’000’000’000 kilomètres.

La planète est de masse semblable à la Terre, mais elle n’est de loin pas habitable. Elle parcourt son orbite en 3,2 jours et se situe à moins de 6 millions de kilomètres, soit plus proche que mercure ne l’est du Soleil. Son second “Soleil” Alpha du Centaure A est quand à lui beaucoup plus éloigné.

Un tel couple est particulier, car c’est la première fois que l’on trouve une planète comparable à la Terre, autour d’une étoile semblable au Soleil.

Pour ce que qui souhaiterai aller visité cette planète, sachez que le voyage à la plus haute vitesse atteinte par un objet humain actuellement nous prendrais plus de 317’000 ans.

Crédit image : ESO

L’article de L’ESO : http://www.eso.org/public/news/eso1241/

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.