A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence : la pollution lumineuse

Date : vendredi 8 mars à 20h00
Lieu : Salle des Combles, ECCG Monthey
Type de conférence : grand public, gratuite

Evénement organisé en collaboration avec DurabiLyca, association pour le développement durable au Collège de l’Abbaye de St-Maurice.

La présentation sera animée par Eric Achkar et Pascal Moeschler, fondateurs de l’opération « La Nuit est Belle » fondée en 2019 qui s’étend d’année en année.

Cette conférence à deux voix a pour but d’expliquer les conséquences d’un éclairage artificiel durant la nuit sous de multiples angles: astronomique, biologique, médical, impact énergétique, architecture du paysage, sociologique, etc. L’approche de cette présentation est novatrice car elle amène le dialogue entre disciplines qui par essence n’ont pas forcément l’habitude de discuter entre elles. Elle a pour but de conduire à une vision moderne de la nuit. En deuxième partie, des pistes concrètes d’amélioration seront proposées qui peuvent être rapidement mises en place. Donnée dans un esprit dynamique, elle vise à émerveiller le public en lui donnant envie de passer à l’action. La conférence s’adresse à un public curieux d’en apprendre un peu plus sur le monde de la nuit. 

Pascal Moeschler

1956. Naissance dans le Jura suisse. Instituteur, puis biologiste et hydrogéologue. Chercheur et conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève de 1988 à 2021 où il a été membre du Comité de direction et conférencier. A notamment été un des fondateurs et codirecteur pendant 30 ans du Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris. En ce qui concerne la Suisse, on lui doit aussi la découverte et codescription scientifique avec Raymond Rouch de la fameuse Gelyella monardi. Auteur de l’exposition La nuit est belle ! au Muséum de Genève en 2018 et Cofondateur de l’événement éponyme La nuit est belle ! avec Eric Achkar en 2019.

Eric Achkar

Eric Achkar est ingénieur et a présidé la Société Astronomique de Genève pendant 10 ans. Il est également diplômé d’un Master en gestion des risques. Spécialiste en hautes technologies, il a travaillé dans l’industrie dans le domaine de l’optimisation énergétique et dans la propagation des ondes dont la lumière fait partie. Ayant une pratique de l’astronomie depuis 41 ans, avec Pascal Moeschler, ancien conservateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, ils ont tous deux fondé « la Nuit est Belle » et sont tous deux conférenciers scientifiques.

Conférence : la radioactivité cosmique

Date : jeudi 17 novembre à 20h00
Lieu : Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence : grand public gratuite

Les éléments radioactifs permettent de mesurer l’âge de la Terre, celui des plus vieilles étoiles (toutefois avec un peu moins de précisions). Ils sont également utilisés pour explorer  la manière dont les étoiles fabriquent de nouveaux éléments chimiques et les dispersent dans le gaz faisant ainsi évoluer la composition chimique des galaxies. Ces éléments radioactifs ont été également utilisés pour découvrir dans quel environnement notre système solaire s’est formé il y a 4.56 milliards d’années.  Dans cet exposé, après un bref rappel historique de la découverte de la radioactivité, j’aborderai toutes ces questions en gardant une approche aussi simple et claire que possible et en expliquant les développements récents sur ces sujets. 

Le conférencier :

Conférence donnée par le Pr. Georges Meynet de l’université de Genève.
Georges Meynet est professeur à l’université de Genève au département d’astronomie. Il est aussi chef du groupe de physique stellaire et membre du conseil d’administration de l’International Space Science Institute, Berne

Conférence : Loys de Cheseaux – un génial astronome vaudois

Date : jeudi 15 septembre à 20h00
Lieu : Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence : grand public gratuite

Résumé :

Fils du banneret Paul Loÿs, seigneur de Cheseaux, et d’Estienne-Judith de Crousaz, Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux fut un enfant prodige, guidé par son grand-père maternel, Jean-Pierre de Crousaz, professeur à l’Académie de Lausanne. En 1735, à l’âge de dix-sept ans, il publia des essais de physique qui le firent connaître de toute la communauté astronomique européenne. Il fut membre correspondant des académies des sciences de Paris, Saint-Pétersbourg, Göttingen, Stockholm et Londres, et se vit offrir la direction de l’Observatoire de Saint-Pétersbourg, qu’il déclina pour raison de santé. En 1736, il construisit à Cheseaux un observatoire astronomique, une nouveauté en Suisse occidentale, dont les divers instruments lui permirent d’établir le premier catalogue de « nébuleuses » et de découvrir la grande comète éponyme de 1744 qui fut l’objet de son livre le plus connu, le Traité de la comète. Dans un appendice à cet ouvrage, il énonça pour la première fois le paradoxe du ciel noir la nuit, redécouvert en 1823 par H.W. Olbers. Les conséquences cosmologiques de cette constatation simple mais fondamentale ne trouvèrent une solution, liée à l’expansion de l’Univers et à l’âge fini des étoiles, que dans le cadre de la cosmologie relativiste du 20e siècle.

Le conférencier :

Depuis septembre 2015, Georges Meylan est professeur honnoraire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Après une thèse en astrophysique, en 1985, à l’Université de Genève, Georges Meylan poursuit ses recherches, en dynamique stellaire et en cosmologie, à l’Université de Californie à Berkeley, USA, et au siège de l’Observatoire Européen Austral (ESO) à Munich, Allemagne. Il occupe ensuite des positions d’astronome senior à l’ESO à Munich et au Space Telescope Science Institute (STScI) à Baltimore, USA. Il est également Visiteur associé (1999 – 2012) au California Institute of Technology (Caltech), Pasadena, U.S.A.  De 2004 à 2015, il occupe la chaire d’astrophysique et de cosmologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne tout en dirigeant le Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL.  Pendant près de 10 ans, il préside la Commission pour l’astronomie de l’Académie suisse des sciences naturelles et est le délégué scientifique pour la Suisse au Conseil de l’ESO. Il préside actuellement le Conseil d’administration du International Space Sciences Institute (ISSI) à Berne. Il est membre de l’Academia Europaea.