A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence : Loys de Cheseaux – un génial astronome vaudois

Date : jeudi 15 septembre à 20h00
Lieu : Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence : grand public gratuite

Résumé :

Fils du banneret Paul Loÿs, seigneur de Cheseaux, et d’Estienne-Judith de Crousaz, Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux fut un enfant prodige, guidé par son grand-père maternel, Jean-Pierre de Crousaz, professeur à l’Académie de Lausanne. En 1735, à l’âge de dix-sept ans, il publia des essais de physique qui le firent connaître de toute la communauté astronomique européenne. Il fut membre correspondant des académies des sciences de Paris, Saint-Pétersbourg, Göttingen, Stockholm et Londres, et se vit offrir la direction de l’Observatoire de Saint-Pétersbourg, qu’il déclina pour raison de santé. En 1736, il construisit à Cheseaux un observatoire astronomique, une nouveauté en Suisse occidentale, dont les divers instruments lui permirent d’établir le premier catalogue de « nébuleuses » et de découvrir la grande comète éponyme de 1744 qui fut l’objet de son livre le plus connu, le Traité de la comète. Dans un appendice à cet ouvrage, il énonça pour la première fois le paradoxe du ciel noir la nuit, redécouvert en 1823 par H.W. Olbers. Les conséquences cosmologiques de cette constatation simple mais fondamentale ne trouvèrent une solution, liée à l’expansion de l’Univers et à l’âge fini des étoiles, que dans le cadre de la cosmologie relativiste du 20e siècle.

Le conférencier :

Depuis septembre 2015, Georges Meylan est professeur honnoraire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Après une thèse en astrophysique, en 1985, à l’Université de Genève, Georges Meylan poursuit ses recherches, en dynamique stellaire et en cosmologie, à l’Université de Californie à Berkeley, USA, et au siège de l’Observatoire Européen Austral (ESO) à Munich, Allemagne. Il occupe ensuite des positions d’astronome senior à l’ESO à Munich et au Space Telescope Science Institute (STScI) à Baltimore, USA. Il est également Visiteur associé (1999 – 2012) au California Institute of Technology (Caltech), Pasadena, U.S.A.  De 2004 à 2015, il occupe la chaire d’astrophysique et de cosmologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne tout en dirigeant le Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL.  Pendant près de 10 ans, il préside la Commission pour l’astronomie de l’Académie suisse des sciences naturelles et est le délégué scientifique pour la Suisse au Conseil de l’ESO. Il préside actuellement le Conseil d’administration du International Space Sciences Institute (ISSI) à Berne. Il est membre de l’Academia Europaea.

Leave a Reply