A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence : « Matière noire et énergie noire »

Date: le jeudi 18 novembre à 20h00
Lieu: Salle des combles ECCG Monthey
Type de conférence: grand public gratuite

Résumé:

Nous ferons le point sur les évidences observationnelles des composantes noires de l‘ Univers. Parmi les évidences de la matière noire, nous verrons que les masses trouvées à partir des vitesses pour les amas de galaxies sont anormalement élevées, que les courbes de rotation des galaxies sont « plates » alors que l’on s’attendrait à une décroissance képlérienne avec la distance, que la formation des galaxies est difficilement explicable sans matière noire. La présence de l’énergie noire se fonde sur l’accélération observée de l’expansion et les divers tests observationnels que l’on peut effectuer. Les tentatives d’explication par la physique des particules ou par des modifications de la loi de gravitation sont nombreuses.

Le conférencier :

André Maeder est professeur d’astrophysique théorique retraité de l’Université de Genève. Son ancien groupe de recherche à l’Observatoire sont les spécialistes reconnus mondialement dans le domaine de l’évolution des étoiles et de l’origine des éléments. Grâce à des modèles très complexes sur ordinateur, ces chercheurs sont parvenus à reproduire les réactions nucléaires dans les étoiles et montrer comment les étoiles changent au cours des millions d’années. Les modèles d’étoiles faits à l’Observatoire de Genève sont  à l’heure actuelle les plus utilisés dans le monde et cela a valu à André Maeder, qui compte plus de 300 publications, plusieurs distinctions internationales. il s’intéresse également à la cosmologie et il travaille sur un modèle fondé sur l’invariance du vide.

Leave a Reply