A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence : Rosetta, une odyssée spatiale

  • Date et heure: Jeudi 17 mai à 20h00
  • Résumé: 
    Rosetta une odyssée spatiale vers les origines du système solaire
    Lancée le 2 mars 2004, la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne (ESA), après un périple extraordinaire de 10 ans, a réussi l’exploit de se mettre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Quelques mois plus tard, elle a largué son module Philae qui s’est posé, non sans mal, sur le noyau de la comète. Après de nombreuses analyses du milieu cométaire Philae s’est endormi et le vaisseau mère, Rosetta, a accompagné la comète dans son périple autour du soleil, pour finalement terminer sa mission en allant s’échouer sur le noyau de la comète le 30 septembre 2016 rejoignant ainsi Philae.
    Avec cette mission extraordinaire, l’ESA a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la science spatiale mondiale. L’exploitation de la moisson exceptionnelle de données récoltées par les différents instruments de Rosetta et Philae durera encore une bonne décennie et permettra de mieux comprendre la nature des comètes, l’origine et la formation de notre système solaire voici quelque 4.5 milliards d’années, de même que le rôle des comètes dans l’évolution biologique de la Terre. 
    Cette conférence retracera l’odyssée fantastique de Rosetta et présentera les premiers grands résultats de cette mission.
  • Le conférencier: Le Dr Stéphane Berthet a étudié la physique à l’Université de Genève où il a obtenu son doctorat es science en astronomie, astrophysique en 1991. Depuis 2003, il est le Secrétaire général de l’Université de Genève et assume notamment les responsabilités de la promotion de la qualité et de l’Université à l’international. Dès 1992 Stéphane Berthet oriente son activité au niveau fédéral en tant que spécialiste des questions relatives au secteur spatial, à l’astronomie et à la fusion thermonucléaire. A ce titre, il devient représentant du gouvernement suisse auprès de différentes organisations européennes de recherche telles que l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Observatoire astronomique européen dans l’hémisphère sud (ESO) ou encore le programme Fusion européen (Euratom). En 2001, il est nommée vice-directeur du Bureau suisse des affaires spatiales, l’autorité fédérale en charge des affaires spatiales et de la gestion de la participation de la Suisse à l’ESA. Puis en 2003, il quitte la Berne fédérale et devient le Secrétaire général de l’Université de Genève, poste qu’il occupe encore actuellement. En parallèle, dès 2004, il devient l’un des 11 experts de la Commission fédérale des affaires spatiales, organe consultatif du gouvernement suisse en matière de politique spatiale et il en est le vice-président depuis 2012.

Leave a Reply