A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Conférence (Vérossaz) : les soeurs jumelles, Vénus, la Terre et Mars

Suivie d’une observation à l’observatoire de Vérossaz

Date : jeudi 16 mai 2024 à 20h00
Lieu : Salle de l’école primaire de Vérossaz
Type de conférence : grand public, gratuite

Ces trois planètes telluriques sont nées en même temps avec des atmosphères très semblables. Aujourd’hui elles sont incroyablement différentes. Mars a perdu ses océans et la presque totalité de son atmosphère, sa température moyenne est de -50° C. Vénus au contraire a une atmosphère de CO2 avec une température de 460 °C et une pression terrible de 92 bars. Que s’est-il passé ? C’est ce que nous verrons avec un effet de serre catastrophique sur Vénus et une évasion atmosphérique sur Mars, où le rover Curiosity nous a montré des traces extraordinaires de falaises marines, d’écoulements glaciaires, de rivières asséchées et de couches sédimentaires. Quel est l’avenir de la Terre sur le long terme? Quels sont les facteurs ayant contribué à une relative stabilité du climat?

Le conférencier

André Maeder est professeur d’astrophysique théorique retraité de l’Université de Genève. Son ancien groupe de recherche à l’Observatoire sont les spécialistes reconnus mondialement dans le domaine de l’évolution des étoiles et de l’origine des éléments. Grâce à des modèles très complexes sur ordinateur, ces chercheurs sont parvenus à reproduire les réactions nucléaires dans les étoiles et montrer comment les étoiles changent au cours des millions d’années. Les modèles d’étoiles faits à l’Observatoire de Genève sont  à l’heure actuelle les plus utilisés dans le monde et cela a valu à André Maeder, qui compte plus de 300 publications, plusieurs distinctions internationales. il s’intéresse également à la cosmologie et il travaille sur un modèle fondé sur l’invariance du vide.

Comments are closed.