Membres

Conférence: “Le mythe des canaux de Mars”

  • Date et heure: Jeudi 13 novembre 20h00
  • Lieu: Salle des Comble de l’école de commerce de Monthey
  • Titre: Le mythe des canaux de Mars”
  • Conférencier: Pierre North (EPFL)
  • Le conférencier: Pierre North est né en 1952 à Neuchâtel, où il a suivi sa scolarité et a entamé ses études de physique. Il a terminé ces dernières à l’Université de Genève, où il s’est spécialisé en astrophysique et a soutenu son doctorat en 1984. Il a travaillé à l’Institut d’astronomie de l’Université de Lausanne sur la photométrie et la spectroscopie d’étoiles chimiquement particulières, puis s’est orienté vers l’étude des étoiles binaires. Il travaille maintenant au Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL sur l’évolution des galaxies. Il a publié un livre sur la question de la pluralité des mondes habités (Dialogue sur les deux grands systèmes DES mondes, Hermann, Paris, 2010) et un autre sur les rapports entre science et foi (Du Big Bang à l’humanité. Et Dieu dans tout cela ?, Croire-Publications, Paris, 2012).

Résumé: Il y a plus d’un siècle, certains observateurs de la planète Mars ont fait preuve d’une imagination débordante en interprétant ce qu’ils voyaient ou croyaient voir. L’affaire des canaux de Mars qui en résulta s’avère néanmoins instructive. Elle nous offre l’occasion de rappeler une période de l’histoire de l’astronomie, mais aussi de réfléchir à la nature de la science, à ses limites, et aux conditions de son succès. Le mythe des canaux de Mars nous renvoie aussi à l’aspect humain de la recherche scientifique, en particulier au rôle des présupposés ou de l’idéologie du chercheur.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.