Membres

L’Univers dynamique (!!! remplacé par une conférence sur les trous noirs par notre président Stéphane Davet !!!)

  • Date et heure: Jeudi 23 janvier 20h00
  • Titre: L’Univers dynamique
  • Conférencier: Daniel Schaerer (UniGe)
  • Résumé: “ Contrairement à ce que l’on pourrait croire en l’observant pour la première fois, l’Univers est un lieu et un objet d’étude en transformation permanente. Il est donc crucial, pour pouvoir le comprendre, d’étudier les différents modes de transformation du cosmos. Cette dynamique concerne bien-sûr les planètes, les fameux « astres errants », les étoiles, qui se déplacent à l’intérieur des galaxies,  ainsi que les galaxies elles-mêmes. Nous montrerons d’ailleurs que les plus grandes structures de notre Univers sont également en mouvement. Dans cette conférence, nous allons présenter et discuter ces phénomènes dynamiques, notamment :
    • leurs origines, c’est-à-dire les différents moteurs susceptibles de générer ces dynamiques.
    • l’interaction de ces mouvements entre eux, comme par exemple l’effet du mouvement des galaxies sur celui des étoiles, ou le mouvement du Soleil sur notre planète.”

    “.

Monsieur le professeur Daniel Schaerer a fait ses études de physique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich. Il effectue ensuite sa thèse de doctorat à l’UniGe sur les atmosphères et l’évolution stellaire. Il poursuit son parcours universitaire avec plusieurs postdoctorats à Baltimore, au Space Telescope Science Institute, et à Toulouse. Daniel Schaerer est chercheur au CNRS depuis 1999 et également professeur à l’UniGe depuis 2002.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.