A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Visioconférence: « L’astérosismologie »

Pour accéder à la salle merci de vous connecter le jeudi 14 mai dès 19h50 en cliquant sur le lien: https://epfl.zoom.us/j/94804550293
La conférence sera alors accessible via l’application zoom.

Résumé de la conférence:
Les théories de la structure interne et de l’évolution des étoiles comportent de nombreuses inconnues dues notamment au manque de contraintes observationnelles disponibles. En effet, seule la surface des étoiles (la photosphère) est directement visible. Comment peut-on alors obtenir des informations sur les propriétés de l’intérieur des étoiles? De manière analogue à la sismologie terrestre, l’astérosismologie se base sur l’étude des fréquences et amplitudes des oscillations stellaires pour déterminer la température, la densité, la composition chimique, la vitesse de rotation, etc. dans l’intérieur des étoiles. Durant cette présentation, nous décrirons les bases de l’astérosismologie et nous discuterons les résultats obtenus récemment grâce à cette méthode.

Le conférencier:
Après une thèse de doctorat à l’Université de Genève dédiée à l’observation et la modélisation astérosismique des étoiles de type solaire, M. Patrick Eggenberger s’est intéressé à l’interprétation théorique des observations astérosismiques obtenues par les missions spatiales CoRoT et Kepler. Il est actuellement astrophysicien à l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève, spécialiste de l’évolution stellaire et de l’étude de la structure interne des étoiles par astérosismologie.

Leave a Reply